CHANTEURS DU THEATRE-LYRIQUE
ARTISTES DU CHANT AU THEATRE-LYRIQUE |
© l’Art Lyrique Français |
débuts au Théâtre-Lyrique | Opéra-Comique | Opéra | |
MM. |
|||||
ACHARD Léon |
=> biographie |
ténor |
07/10/1854 |
04/10/1862 |
10/01/1873 |
ADAM Henri |
=> biographie |
basse |
1853 |
||
ALLAIS Achille César |
=> biographie |
ténor |
1854 |
||
AMBROSELLI |
ténor |
1864 |
|||
ANDRIEUX [Andrieu] |
baryton |
1851 |
|||
ANSELME |
basse |
1866 |
|||
AUBÉRY Jean-Pierre |
=> biographie |
baryton |
02/11/1868 |
||
AUBERT |
baryton-basse |
1869 |
|||
AUDRAN Pierre Marie dit Pierre Marius |
Débute en créant la Demoiselle d'honneur. | ténor |
30/12/1857 |
1842 | |
AUGUEZ Numa |
=> biographie | basse |
17/11/1869 |
07/07/1873 | |
BACH |
Débute en participant à la première de Don Pasquale. |
09/09/1864 |
|||
BACQUIÉ Guillaume |
=> biographie |
basse |
24/01/1869 |
05/04/1878 |
|
BALANQUÉ Mathieu Emile |
=> biographie |
basse |
11/03/1852 |
||
BARBOT Jules |
=> biographie |
ténor |
19/03/1859 |
12/03/1856 |
10/1847 |
BARÉ | 1864 | ||||
BARETTI Georges |
=> biographie | ténor |
1867 |
1868 | |
BARRÉ Auguste Armand |
=> biographie |
baryton |
08/05/1866 |
1858 |
|
BATTAILLE Charles |
=> biographie |
basse |
11/05/1859 |
22/06/1848 |
|
BAUCHE Alexandre |
=> biographie |
ténor |
14/12/1855 |
31/03/1849 |
|
BEAUCÉ Henri |
=> biographie |
ténor |
1856 |
||
BELLECOUR (Etienne BERNE dit) |
(1808-1862) [père d’Etienne Prosper BERNE dit BERNE-BELLECOUR (Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais, 29 juillet 1838*-Paris 17e, 29 novembre 1910*), peintre] |
acteur |
1857 |
||
BÉRARDI |
Chante le Freischütz (un Ermite) le 08 décembre 1866. | basse |
1866 |
||
BÉRAUD |
1847 |
||||
BERTHOLET |
1851 |
||||
BERTI |
1868 |
||||
BIÉVAL (Charles LOURDEL dit) |
=> biographie |
ténor |
1851 |
||
BLUM Léon |
Débute dans Rigoletto (le Duc). Chante le Barbier de Séville (Almaviva) le 02/11/1868. |
ténor |
21/05/1865 |
||
BONNET |
Vient du théâtre de Batavia. Débute dans les Dragons de Villars (Sylvain). |
ténor |
01/09/1861 |
||
BORDIER |
laruette |
1851 |
|||
BOSQUIN Jules |
=> biographie |
ténor |
06/10/1865 |
18/10/1869 |
|
BOUCHÉ Lucien |
=> biographie |
basse |
22/11/1851 |
07/03/1841 | |
BOUDIAS |
ténor |
1867 |
|||
BOURGEOIS Bernard Lucien dit Lucien |
(Paris, 17 septembre 1832-) Débute dans Si j'étais roi (Zéphoris). |
ténor |
10/1859 |
||
BOUVARD Adrien |
Débute dans la Chatte merveilleuse (Urbain). | ténor |
01/11/1862 |
||
BOUVENNE Aglaüs Ernest |
(Paris ancien 2e, 06 février 1829-Levallois-Perret, Seine [auj. Hauts-de-Seine], 12 décembre 1903*) Devint ensuite graveur. |
1852 |
|||
BRIART |
1869 |
||||
BRION D'ORGEVAL [Brion-Dorgeval] |
basse chantante |
08/1866 |
|||
BRISSON |
ténor |
1869 |
|||
BUSSY |
Débute lors d'une reprise de Robin des Bois. |
23/11/1862 |
|||
CABEL Edmond |
=> biographie |
ténor |
21/11/1862 |
1856 | |
CABEL Louis Joseph |
=> biographie |
baryton |
15/11/1847 |
||
CAILLETEAU Jules André |
(03 février 1815-) Chante également aux Concerts du Conservatoire (aspirant le 25 janvier 1854 ; sociétaire du 08 décembre 1857 au 31 juillet 1869). |
basse |
1851 |
||
CAILLOT Jean-Baptiste [Caillaud, Caillaux] |
(Champigny, Yonne, 26 mai 1839*-Paris 9e, 17 août 1875*) Chante également aux Concerts du Conservatoire (sociétaire du 31 octobre 1871 au 26 mars 1873). Débute dans Richard Coeur de Lion (Blondel). Participe à la première de l'Irato le 16 novembre 1868. |
baryton |
09/10/1864 |
||
CARRÉ Jean-Baptiste |
=> biographie |
ténor |
1852 |
11/1858 | |
CAZAUX Antoine |
Débute dans Faust (Méphistophélès) le 08 septembre 1866 |
baryton-basse |
08/09/1866 |
vers 1859 |
|
CHENETS |
ténor |
1847 |
|||
CHOLLET Jean-Baptiste |
=> biographie |
ténor |
03/11/1852 |
23/03/1825 |
|
CHRISTOW |
1868 |
||||
CIBOT Jean Baptiste Emile dit Emile |
(Limoges, Haute-Vienne, 13 mars 1835*-Paris 11e, 30 novembre 1860*) Chante Preciosa et Gastibelza. |
basse |
1858 |
||
CŒUILTE Ferdinand |
=> biographie |
ténor |
20/06/1857 |
||
COLOMB |
Débute dans Richard Coeur de Lion (Richard). | ténor |
09/10/1864 |
||
COLSON Charles Alexandre |
=> biographie |
ténor |
08/11/1852 |
||
CONGARD Joseph Achille |
(1787-) |
1857 |
|||
CONNESON |
En 1855, il habitait 53 rue de Bretagne à Paris. |
1855 |
|||
COPPEL (Raoul FAUQUET dit) |
Débute lors de la 1re audition de Christophe Colomb, puis le 16 octobre 1869 en jouant Rigoletto (le Duc). |
ténor |
10/10/1869 |
||
COULON Théodore |
=> biographie |
basse |
11/03/1853 |
25/08/1851 |
1854 |
CRAMBADE Jean Paul |
(Montesquieu-Lauragais, Haute-Garonne, 12 juin 1827*-Paris 16e, 04 octobre 1898*) En 1855, il habitait 20 rue des Petites-Ecuries à Paris. |
baryton |
1855 |
||
CUISINIER dit COPPINI Mathieu |
=> biographie |
ténor |
03/09/1861 |
||
DAVOUST |
1851 |
||||
DELAROMBE |
En 1855, il habitait 9 rue de Mothyon à Paris. |
1855 |
|||
DELAUNAY-RIQUIER Edmond |
=> biographie |
baryton |
1859 |
1851 |
|
DELSARTE François |
=> biographie |
ténor |
1848 |
1830 |
|
DELSARTE Camille |
=> biographie |
ténor |
1847 |
||
DEPASSIO Jean |
=> biographie |
basse |
1865 |
10/09/1851 |
|
DEVRIEUX [Dervieux] |
1864 |
||||
DUCHESNE |
ténor |
1866 |
|||
DULAURENS Charles |
=> biographie |
ténor |
23/10/1851 |
09/08/1861 | |
DUMONTHIER Elie |
=> biographie |
basse |
1851 |
||
DUPRAT |
Débute en créant Joanita. |
ténor |
11/03/1852 |
||
DUPREZ Léon |
=> biographie |
ténor |
31/03/1863 |
||
FALBERT |
Débute dans le Barbier de Séville (Almaviva). |
ténor |
21/04/1852 |
||
FERREL |
A créé Mireille (un Arlésien). |
baryton |
1864 |
||
FLORENZA |
1855 | ||||
FONTENAY |
1867 |
||||
FOSSE |
ténor |
1847 |
|||
FROMANT Désiré |
=> biographie |
ténor |
27/12/1856 |
||
GABRIEL |
basse |
1857 |
|||
GARCIN |
1864 |
||||
GARNIER |
1867 |
||||
GASC |
En 1855, il habitait 4 rue des Petites-Ecuries à Paris. |
1855 |
|||
GERAIZER Henri Charles Etienne |
(Paris, 12 août 1838-) Chante aux Fantaisies-Parisiennes en 1867 avec Mme Geraizer ; aux Menus-Plaisirs en 1888. Débute lors de la reprise du Brasseur de Preston (Lovel). |
ténor |
23/12/1868 |
||
GERPRÉ |
=> biographie | trial |
08/12/1864 |
||
GILLAND [Gillant, Gillaud] |
Débute en participant à la première de Don Pasquale (Octave). |
ténor |
09/09/1864 |
||
GIOVANNI (BUZIN dit) |
ténor |
1862 |
|||
GIRARDOT Adolphe |
=> biographie |
trial |
1855 |
||
GIRAUDET Alfred |
=> biographie |
basse |
12/07/1867 |
24/05/1875 |
10/09/1880 |
GODIN Julien |
=> biographie |
comique |
1856 |
||
GOURDON |
1869 |
||||
GRIGNON Hippolyte dit Grignon fils |
=> biographie |
baryton |
1851 |
1851 |
|
GRIGNON Honoré dit Grignon père |
=> biographie |
basse |
1851 |
05/1836 |
1830 |
GRILLON Antoine |
=> biographie |
baryton |
08/05/1856 |
||
GUARDI (Hector GRUYER dit) |
=> biographie |
ténor |
1859 |
||
GUYOT Prosper |
=> biographie |
basse |
08/06/1856 |
||
HERMANN-LÉON |
=> biographie |
basse |
18/01/1856 |
15/07/1844 |
|
HIPPOLYTE |
1868 |
||||
HUET Auguste |
Débute dans Rigoletto. |
ténor |
18/09/1864 |
||
HUNNER |
1847 |
||||
HURÉ |
Chante le Brasseur de Preston (Toby) le 22 janvier 1848. |
basse |
1848 |
||
ISMAËL |
=> biographie |
baryton |
30/09/1863 |
30/09/1871 |
|
JALAMA Hubert Jean Eugène |
(Lavaur, Tarn, 14 mars 1844*-Toulouse, 02 juin 1895) |
ténor |
1869 |
||
JAMET |
De la Monnaie de Bruxelles. Débute dans Faust (Méphistophélès). |
basse |
15/08/1866 |
||
JAULAIN |
Débute dans Faust (Faust). |
ténor |
25/09/1866 |
||
JULIANI |
Débute dans Rigoletto (le Duc). |
ténor |
23/12/1867 |
||
JUNCA François Marcel |
=> biographie |
basse |
15/11/1847 |
||
KELM Joseph |
=> biographie |
ténor |
16/11/1847 |
v. 1825 |
|
KRISTOW |
1868 |
||||
LABAT |
Débute dans Martha. A chanté le 02 novembre 1868 le Barbier de Séville (don Basile) et le 06 avril 1869 la première de Rienzi (Raimondo) de Wagner. |
basse |
26/10/1868 |
||
LAPIERRE |
1847 |
||||
LAROUT |
1869 |
||||
LAURENT Pierre |
=> biographie |
baryton |
04/09/1852 |
23/02/1851 |
|
LAURENT |
1867 |
||||
LAVEISSIÈRE |
baryton |
1867 |
|||
LAVESSIÈRE |
Débute dans Violetta (Rodolphe ?) le 26 septembre 1866. |
|
26/09/1866 |
||
LAVERSIÈRE |
Il débuta dans Richard Coeur de Lion (Richard). |
ténor |
19/09/1860 |
||
LEBEL |
1847 |
||||
LECONTE [Lecourt] |
1847 |
||||
LEFORT Jules |
=> biographie |
baryton |
22/10/1861 |
1848 | |
LEGRAND Auguste |
=> biographie |
ténor |
15/11/1847 |
1876 | |
LEMAIRE |
1852 |
||||
LEMAÎTRE Alphonse Alexis |
(1801-1859) |
1857 |
|||
LÉON |
1852 |
||||
LEROY Alexis Marguerite Ernest dit Ernest |
(Toulouse, Haute-Garonne, 03 août 1828*-) Débute le 14 septembre 1855 lors de la première de Marie (Adolphe). |
trial |
1855 |
||
LEROY |
=> biographie |
basse comique |
1851 |
||
LESAGE Joseph |
(Rouen, 20 février 1828*-) Débute à la Comédie-Française le 10 mai 1853 dans le Tartuffe (Orgon). Engagé au Théâtre-Lyrique en août 1856. (voir au bas de la page) |
basse chantante |
1856 |
||
LETER |
Débute dans la Perle du Brésil. |
18/06/1858 |
|||
LUTZ Frédéric |
=> biographie |
baryton |
03/09/1863 |
||
MACLIOT |
En 1855, il habitait 20 place de l'Abbaye à Paris. |
1855 |
|||
MARCHOT Auguste |
=> biographie |
basse chantante |
24/01/1855 |
08/1854 |
|
MARTIN |
1860 |
||||
MASSY |
Originaire de Bordeaux. Débute dans Roméo et Juliette (Roméo). Crée la Jolie Fille de Perth. |
ténor |
05/10/1867 |
||
MEILLET Auguste Alphonse Edmond |
=> biographie |
baryton |
06/01/1852 |
28/05/1852 |
1850 |
MENGAL |
1852 |
||||
MERMAND Edouard Jules dit Jules |
(Saint-Priest, Rhône, 1830 – Paris 16e, 24 janvier 1884*) Débute dans Robin des Bois (Tony). | ténor |
13/02/1863 |
13/03/1864 | |
MENJAUD Horace |
=> biographie |
ténor |
1851 |
1876 | |
MICHEL |
ténor |
1851 |
|||
MICHOT Pierre Jules |
=> biographie |
ténor |
23/05/1856 |
29/02/1860 |
|
MONJAUZE Jules |
=> biographie |
ténor |
14/05/1855 |
07/07/1870 |
|
MORINI Joseph |
=> biographie |
ténor |
16/05/1863 |
||
MORTIER |
ténor |
1864 |
|||
NABAT |
Débute dans le Brasseur de Preston (Toby). |
baryton |
24/09/1869 |
||
NEVEU Alexandre Louis |
(1814-) |
laruette |
1851 |
||
NEVEU |
|
basse |
1867 |
||
PAULIN |
Débute dans la Demoiselle d'honneur. |
|
09/02/1858 |
||
PAULY |
baryton |
1847 |
|||
PEDORLINI Juan (frère de Pedorlini dit Franck-Marie, professeur de musique (-1868)) |
baryton |
1847 |
|||
PÉRONT Jean Alexandre [Peyront] |
(La Croix-Rousse, Rhône, 14 mai 1841-Lyon, Rhône, avril 1873). Débute dans les Noces de Figaro (le Comte). A créé le 04 novembre 1863 les Troyens (Panthée) de Berlioz, et Mireille (le Passeur). |
basse |
24/09/1863 |
||
PESCHARD Auguste Jacques Étienne |
=> biographie |
ténor |
19/12/1860 |
09/1862 |
|
PETIT Jules |
=> biographie |
basse |
15/05/1861 |
||
PHILIPPE |
ténor |
1851 |
|||
PILO |
Débute dans Joseph (Joseph). | ténor |
11/09/1863 |
||
PONS Bernard |
(Toulouse, Haute-Garonne, 30 mai 1843-) |
basse |
1865 |
||
POTEL Armand |
=> biographie |
ténor (trial) |
30/12/1857 | 01/11/1862 | |
POTIER Charles |
1865 |
||||
POULTIER Guillaume |
=> biographie |
ténor |
11/03/1852 |
04/10/1841 | |
PRILLEUX Victor |
=> biographie |
basse |
19/06/1855 |
20/06/1856 | |
PROUVIER |
basse |
1851 |
|||
PUGET Jules |
=> biographie |
ténor |
1864 |
06/1853 |
25/07/1856 |
QUERCY (DE) |
A créé le 04 novembre 1863 les Troyens (Iopas) de Berlioz. |
ténor |
1863 |
||
QUINCHEZ Alexis-Constant-Joseph dit Alexis |
(-ap.1877) En 1855, il était régisseur général du Théâtre-Lyrique et habitait 49 rue de Paris à Belleville. |
ténor |
1853 |
||
RAOULT |
Participe à la première de l'Irato le 16 novembre 1868. |
1868 |
|||
RAYNAL Osmond |
=> biographie |
baryton |
30/01/1859 |
1884 | |
RIBES Augustin |
=> biographie |
baryton |
1851 |
||
ROUSSEAU-LAGRAVE Théophile |
=> biographie |
ténor |
06/02/1854 |
18/06/1851 |
|
SAINTE-FOY |
=> biographie |
ténor |
30/10/1862 |
18/05/1840 |
|
SAPIN |
En 1855, il habitait 1 rue Grange-Batelière à Paris. |
1855 |
|||
SCOTT |
Débute dans Si j'étais roi ! |
08/05/1856 |
|||
SERÈNE |
basse |
1856 |
|||
SOYER Philippe [Soyez] |
ténor comique |
1851 |
|||
STAVENI |
baryton |
1870 |
|||
STROHEKER |
basse |
1865 |
|||
SUJOL Gustave |
=> biographie |
ténor |
03/09/1853 |
||
SURMONT Paul |
ténor |
1861 |
|||
TALON Henry |
=> biographie |
ténor |
04/09/1852 |
||
TESTE (André Joseph LECLERC dit) |
(Paris, 05 mars 1840-) a créé le 04 novembre 1863 les Troyens (un soldat troyen) de Berlioz. |
baryton-basse |
1863 |
1874 |
|
THÉOPHILE |
Chante le Barbier de Séville (un Officier) en novembre 1869. |
1869 |
|||
THERASSE |
1847 |
||||
TRILLET |
1863 |
||||
TROY Étienne dit Troy jeune |
=> biographie |
baryton |
1865 |
18/01/1879 |
|
TROY Eugène dit Troy aîné |
=> biographie |
basse |
09/09/1864 |
07/08/1857 | |
VALLON |
1847 |
||||
VANAUD |
Débute dans une reprise de la Perle du Brésil (Don Salvador). | basse |
04/09/1859 |
||
VERDELLET Victor Elisabeth (fils de Jean Claude Verdellet (1808-1865) de la Comédie-Française) |
(Arras, Pas-de-Calais, 09 octobre 1836-1888) ex-acteur de la Comédie-Française. |
ténor léger |
1860 |
1872 |
|
VITAUX |
A débuté lors de la première de la Somnambule (Elvino). | ténor |
14/06/1867 |
||
WARTEL Émile |
=> biographie |
baryton |
01/1858 |
||
WAST Ulysse du |
=> biographie |
ténor |
02/03/1866 |
08/1876 |
|
WILHELMS [Williems, Williams] |
baryton |
1851 |
|||
ZIMMER |
1866 |
||||
débuts au Théâtre-Lyrique | Opéra-Comique | Opéra | |||
Mmes |
|||||
ALBRECHT Marie-Henriette-Augustine (ép. 1866 BRIGUEBOUL) |
(Paris, 06 juin 1837-) (voir au bas de la page) a créé Mireille (Clémence). Débute dans les Noces de Figaro. |
06/09/1863 |
|||
ANDRIEUX |
1869 |
||||
BALBI-VERDIER (Jeanne Françoise BALBI dite) |
(Toulouse, Haute-Garonne, 22 février 1842-) Débute dans la Flûte enchantée (la Reine de la Nuit). | soprano |
21/06/1867 |
1861 | |
BARETTI Blanche |
=> biographie |
soprano |
19/12/1860 |
15/09/1862 |
|
BLOCH Rosa |
Débute dans la Statue (Amgyade). |
soprano |
20/09/1863 |
||
BLOCH Rosine |
=> biographie |
contralto |
05/04/1870 |
10/11/1865 |
|
BORGHÈSE Juliette |
=> biographie |
mezzo-soprano |
19/09/1856 |
26/10/1855 |
|
BOUFFAR Zulma |
=> biographie | soprano |
03/06/1865 |
||
BOURDET Amélie Ursule |
(Nantes, Loire-Inférieure [auj. Loire-Atlantique], 27 mai 1829-) |
1847 |
1848 |
||
BOURGEOIS Amélie Florence |
(Batignolles-Monceau, Seine [auj. Paris 17e], 20 juin 1833-). En 1855, elle habitait 55 rue du Faubourg-Saint-Denis à Paris. |
1854 |
|||
BRUNET-LAFLEUR Hélène |
=> biographie |
soprano |
30/12/1869 |
18/10/1867 |
|
BRUNETTI Maria (Marie BRUNET dite) |
=> biographie | soprano |
01/03/1856 |
16/01/1860 |
|
CABEL Marie |
=> biographie |
soprano |
06/10/1853 |
23/05/1849 |
|
CALDERON |
En 1855, elle habitait 18 rue des Fossés-du-Temple à Paris. |
1855 |
|||
CAMBARDI |
=> biographie |
17/10/1857 |
|||
CARA |
1847 |
||||
CARDARELLY Marie |
(1828-) |
1853 |
|||
CARMIER |
1851 |
||||
CARVALHO (Caroline MIOLAN-) |
=> biographie |
soprano |
01/03/1856 |
29/04/1850 |
25/11/1868 |
CAYE Esther |
=> biographie |
soprano |
24/11/1855 |
||
CÉLINE |
1851 |
||||
CHARRY |
Débute en participant à la première de Norma (Norma). | soprano |
14/06/1864 |
||
CHARTON-DEMEUR |
=> biographie |
soprano |
04/11/1863 |
01/06/1847 |
22/03/1870 |
CHEVALIER Augustine Lucie Emmanuelle |
(Le Havre, Seine-Inférieure [auj. Seine-Maritime], 07 février 1827* –) En 1855, elle habitait 42 rue des Marais à Paris. |
soprano |
09/1853 |
19/06/1849 |
|
COLSON Pauline |
=> biographie |
soprano |
04/09/1852 |
16/09/1854 |
|
CORNÉLIS Adélaïde |
Débute dans Faust (Siebel) le 08 septembre 1866 et chante Don Juan (Zerline) en 1866. |
soprano |
08/09/1866 |
1879 |
|
COUREAU Chérie (épouse le compositeur Adolphe ADAM) |
11/1847 |
||||
DARAM Marie Joséphine dite Joséphine |
(Toulouse, Haute-Garonne, 13 mars 1845-) a débuté dans les Noces de Figaro (Chérubin). Chante Faust (Siebel) le 15 août 1866 |
soprano |
15/01/1865 |
18/05/1874 |
|
DARDENNE |
Chante Faust (Siebel) le 14 décembre 1867. |
soprano |
1867 |
||
DECORCELLES Blanche |
=> biographie |
1852 |
|||
DECROIX Marguerite Jeanne Camille |
=> biographie |
11/1847 |
14/09/1848 |
||
DEMAY |
Créé le Sorcier. |
1866 |
|||
DENAULT Cécile |
1869 |
||||
DÉNIZET |
1868 |
||||
DERLY |
1847 |
||||
DEVRIÈS Fidès (fille de Rosa Devriès) |
(La Nouvelle-Orléans, 22 avril 1852-1941) a débuté dans le Val d'Andorre (Rose de Mai). |
soprano |
10/1868 |
03/11/1871 |
|
DEVRIÈS Jeanne (fille de Rosa Devriès) ép. le ténor Etienne DEREIMS |
(La Nouvelle-Orléans, 1849-1924) a débuté lors de la première de la Somnambule (Amina). |
soprano |
14/06/1867 |
||
DHUEZ (Aldini) |
1851 |
||||
DOUAU Mathilde Julie |
(Toulouse, Haute-Garonne, 30 juin 1845-) |
1869 |
|||
DUBOIS-THIBAUT Marie |
A créé le 04 novembre 1863 les Troyens (Anna) de Berlioz. (voir au bas de la page). Fait sa rentrée le 18 septembre 1865 dans Martha (Nancy). |
contralto |
1862 |
||
DUCASSE Elisa dite Alice |
(Valparaiso, 20 mai 1841-) Chante Faust (Siebel) le 28 juin 1867. |
soprano |
1867 |
1872 |
|
DUCLOS Barbe Eléonore |
=> biographie |
mezzo-soprano |
1859 |
24/01/1844 |
|
DUEZ Zoé |
=> biographie |
soprano |
28/09/1851 |
25/10/1852 |
|
DUPONT Marie |
1851 |
||||
DUPREZ Caroline |
=> biographie |
soprano |
11/03/1852 |
21/12/1852 |
03/08/1860 |
DURAN (sœur du peintre Carolus-Duran) |
A créé le 21 janvier 1860 Ma tante dort d'Henri Caspers. | soprano |
1860 |
||
ÉBRARD-GRAVIÈRE [Gravière-Ebrard] |
Débute dans la Perle du Brésil (Zora). | soprano |
03/01/1864 |
||
EMMA |
1856 |
||||
ENGALLI (Nadejda ENGALLYTSCHEW dite Spezanza) |
(vers 1850-) |
X |
X |
X |
|
ESTAGEL |
A créé le 04 novembre 1863 les Troyens (Ascagne) de Berlioz. |
soprano |
1863 |
||
FAIVRE Amélie |
=> biographie |
mezzo-soprano |
01/09/1857 |
||
FAIVRE Marie |
=> biographie |
mezzo-soprano |
30/09/1859 |
||
FAURE-LEFEBVRE Caroline |
=> biographie |
mezzo-soprano |
30/10/1862 |
12/10/1849 |
|
FERDINAND |
Créé les Petits violons du roi. |
1859 |
|||
FERDINAND-SALLARD (Augusta SALLARD dite Mme) |
=> biographie | soprano |
1861 |
01/1862 |
|
FONTI |
1864 |
||||
FRANCHINO |
1869 |
||||
GARCIN |
1867 |
||||
GARNIER Marie |
=> biographie |
soprano |
1852 |
||
GAUTIER |
1847 |
||||
GESSIOME (Marie Vict. ROUSSEL, épouse) |
(1812-1895) |
1869 |
1875 |
||
GHÉRETTE |
1859 |
||||
GIBERTI [Liserti] |
1868 |
||||
GILBERT Alexandrine-Félicie dite Elvire |
(Paris, 04 mars 1841-) |
1865 |
|||
GILLIESS Ida Ghita |
(Londres, 26 octobre 1840-) Elle a débuté dans les Dragons de Villars (Rose Friquet). |
soprano |
08/10/1860 |
||
GIRARD Caroline |
=> biographie |
mezzo-soprano |
15/10/1853 |
16/07/1863 |
|
GODIN Marie |
=> biographie |
1867 |
|||
GRANGÉ |
1860 |
||||
GRISELLY |
1866 |
||||
GUEYMARD-LAUTERS Pauline [Deligne-Lauters] |
=> biographie |
mezzo-soprano |
07/10/1854 |
12/01/1857 |
|
GUICHARD Adèle |
=> biographie | soprano |
1851 |
07/1838 |
|
GUILLARD [Guyard] |
1851 |
||||
HETZEL |
1847 |
||||
HUVÉ (d') |
1867 |
||||
LACAZE (GASTON-) |
Débute lors de la première d'Iphigénie en Tauride. | soprano |
26/11/1868 |
||
LADOIS |
Créé le Sorcier. |
1866 |
|||
LAMBELÉ Aline |
Débute dans Violetta (Violetta). | soprano |
19/03/1867 |
||
LAMBERT Irène |
Débute dans Rigoletto (Gilda). | soprano |
06/12/1866 |
||
LARCÉNA Elisabeth Gabrielle |
(Paris, 09 janvier 1832-) |
1853 |
|||
LASSERRE Elvire |
En 1855, elle habitait 1 rue Doudovi à Paris. |
1855 |
|||
LAUSNAY (de) [Delausnay] |
1869 |
||||
LECOMTE Elise |
Débute lors d'une reprise de la Demoiselle d'honneur (Hélène). |
12/01/1859 |
|||
LÉON-DUVAL Marie |
=> biographie |
16/11/1868 |
27/01/1867 |
||
LÉVY |
1865 |
||||
LOMBIA |
1869 |
||||
LOUSTAUNEAU Catherine Francine (sœur de la cantatrice MENDEZ) |
(08.Givet, 02 février 1831-) |
1851 |
|||
MAËSEN Léontine de |
=> biographie |
soprano |
30/09/1863 |
||
MAIROT [Meirot] |
Débute dans Macbeth (Dame d'honneur). |
soprano |
21/04/1865 |
||
MARIÉ Irma |
=> biographie |
soprano |
01/1867 |
31/10/1877 |
|
MARIMON Marie |
=> biographie |
soprano |
30/12/1857 |
30/07/1860 |
|
MEILLET-MEYER Maria |
=> biographie |
mezzo-soprano |
18/09/1853 |
1848 |
|
MENDEZ (Félicie Benjamine LOUSTAUNEAU dite) (sœur de Catherine Francine Loustauneau) |
(Givet, Ardennes, 26 décembre 1833-) |
1851 |
1856 |
||
MÉRY |
A créé Mireille (une Voix d'en haut). | soprano |
1864 |
||
MICHOT |
=> biographie | contralto |
1864 |
||
MOREAU Victorine |
=> biographie |
26/05/1857 |
|||
NILSSON Christine |
(Sjöabol, près de Växjö, Suède, 20 août 1843-Stockholm, 22 novembre 1921) débute dans la Traviata (Violetta) ; chante la Flûte enchantée (la Reine de la Nuit), Don Juan (Elvire), Martha, Sardanapale (Myrrha), les Bluets (Estelle). |
soprano |
27/10/1864 |
09/03/1868 |
|
NUMA (Mme NUMA BLANC) |
Débute dans Si j'étais roi ! (Néméa). |
soprano |
08/06/1856 |
||
NOËL Sophie (Mme BOËGÉ dite) |
(1824 - avril 1861) | soprano |
1853 |
||
OCTAVE |
1847 |
||||
OLIVIER [Ollivier] |
Débute dans Rigoletto (Gilda). | soprano |
02/09/1866 |
||
ORGENI |
Débute dans une reprise de Violetta (Violetta). | soprano |
01/02/1869 |
||
ORWIL Julienne |
=> biographie | soprano |
05/11/1860 |
||
PANNETRAT Irma Sophie |
=> biographie |
soprano |
19/06/1955 |
14/08/1858 |
|
PETIT-BRIÈRE Adolphine |
=> biographie |
soprano |
16/11/1847 |
08/06/1851 | 10/02/1850 |
PEYRET |
1865 |
||||
PHILIPPE |
1851 |
||||
POTIER (Marie Ambroisine dite Minette de CUSSY, épouse Henri) (ép. le 25 avril 1836 Henri Potier) |
(Paris, 29 octobre 1817-Paris, 21 septembre 1870) |
1848 |
X |
||
POUILLEY Charlotte Augustine |
(Montmartre, Seine [auj. Paris 18e], 04 février 1831-Paris 18e, 11 février 1909*) Débute dans Jaguarita. | soprano |
07/01/1856 |
1855 |
|
PRETY |
1847 |
||||
PRIOLA (Marguerite Marie Sophie POLLIART dite) |
(Paris, 02 octobre 1849-Marseille, Bouches-du-Rhône, 27 octobre 1876). A débuté dans Iphigénie en Tauride (une Grecque). A chanté dans Rienzi (le Messager de paix) de Wagner le 06 avril 1869. |
soprano |
26/11/1868 |
1869 |
|
RANIS [Raüis] |
Débute dans la Fanchonnette. |
soprano |
11/02/1857 |
||
REBOUX Mélanie Alphonsine Charlotte (ép. MATTHYSSENS) |
(Saint-Josse-ten-Noode, Belgique, 28 avril 1843-16 mars 1876) a créé Mireille (Vincenette). Débute dans la Statue (Margyane). |
mezzo-soprano |
04/09/1863 |
01/02/1861 |
|
REGNAUD |
soprano |
1867 |
|||
RENAUD Emilie |
Débute lors d'une reprise des Deux voleurs. |
soprano |
08/11/1852 |
||
RENAUDY |
Débute dans Rigoletto. |
04/09/1864 |
|||
RÉVILLY Antoinette Jeanne |
Chante le Val d'Andorre (Thérésa) le 24 octobre 1868 (prêtée par l'Opéra-Comique). |
24/10/1868 |
1840 |
||
REY Amélie |
=> biographie | soprano |
01/09/1857 |
04/1854 |
30/09/1859 |
REY-BALLA Mme |
=> biographie |
soprano |
21/04/1865 |
09/08/1861 |
|
ROSSI-CACCIA |
1857 |
||||
ROUVROY Louise |
=> biographie |
soprano |
27/09/1851 |
08/12/1841 |
|
ROYER |
1863 |
||||
ROZIÈS Marie |
=> biographie |
soprano |
05/09/1860 |
27/08/1861 |
|
SAINT-URBAIN de |
Débute lors de la première des Joyeuses commères de Windsor (Mme Ford). | soprano |
25/05/1866 |
||
SASSE Marie Constance [Sax, Sass] |
(Gand, 26 janvier 1834-Auteuil, Seine [auj. Paris 16e], 08 novembre 1907) débute dans les Noces de Figaro (la Comtesse) ; chante Orphée, Philémon et Baucis, Robin des bois. |
soprano |
27/09/1859 |
X |
03/08/1860 |
SCHRŒDER [Schroeder] |
Débute dans le Freischütz (Agathe). Chante Faust (Marguerite) le 14 août 1867. |
soprano |
25/02/1866 |
||
SCHUBERT |
Saxonne. Débute dans Robin des Bois (Annette). | soprano |
13/02/1863 |
||
SOUDAN |
1847 |
||||
STERNBERG |
A chanté le 06 avril 1869 la première de Rienzi (Irène) de Wagner. |
soprano |
1869 |
||
TALVO-BEDOGNI |
Débute en créant Déborah. | contralto |
14/01/1867 |
||
TUAL Valérie |
=> biographie |
soprano |
01/09/1865 |
06/03/1860 |
|
UGALDE Delphine |
=> biographie |
soprano |
08/05/1858 |
24/07/1848 |
12/04/1851 |
VADÉ Caroline |
=> biographie | soprano |
1851 |
||
VADÉ (Adélaïde Joséphine BIBRE dite Madame) |
=> biographie | soprano |
1851 |
22/11/1841 |
14/04/1826 |
VALLET Marie Elodie (ép. 1860 BRUNEAU) |
(La Châtre, Indre, 30 novembre 1829-Paris, 1890) |
1851 |
|||
VERCKEN Anna |
=> biographie | mezzo-soprano |
1869 |
||
VIARDOT (Pauline GARCIA ép.) |
(Paris, 18 juillet 1821-Paris, 18 mai 1910) |
mezzo-soprano |
1859 |
X |
16/04/1849 |
WERTHEIMBER Palmyre |
=> biographie |
contralto |
30/12/1869 |
20/02/1852 |
13/02/1854 |
WILLÈME [Wilhem] |
Débute en créant la Harpe d'or. |
08/09/1858 |
|||
ZEVACO Thérèse Joséphine |
(Paris, 26 juin 1825-) |
1860 |
M. LESAGE
Lesage est un homme d'esprit et de trop d'esprit même, puisque continuellement on le lui reproche, un comédien élève de Samson, et un chanteur qui a appris à chanter avec Merli. Cette incarnation d'une trinité en un seul être a fait qu'il a laissé le Théâtre-Français, où il eut de grands succès dans l'ancien répertoire, pour le Théâtre-Lyrique, où ses succès, là encore, furent vraiment mérités. Il créa Jaguarita et le Médecin malgré lui. C'est un comédien qui raisonne sa voix et son art, et qui sait, chose rare chez ses collègues.
Un jour, après la première du Médecin malgré lui, Meillet entra au foyer en disant :
— C'est horrible de jouer ces personnages de Molière, j'étais dans mes petits souliers !...
— Et lui donc ! repartit Lesage.
Aujourd'hui il hésite entre les deux carrières, nous lui conseillons de décider bientôt ; celle qu'il choisira sera la meilleure.
(Yveling Rambaud et E. Coulon, les Théâtres en robe de chambre, 1866)
Mlle ALBRECHT
Une élève du Conservatoire, accessit d'opéra-comique. Elle a débuté au Gymnase, dans les ingénues, et avec succès ; puis, à peine était-elle bien installée et commençait-elle à plaire au public, qu'elle abandonna subitement la comédie pour le chant, et débuta au Théâtre-Lyrique dans les Noces de Figaro. N'a pas beaucoup de voix, mais elle est charmante, un maintien modeste, de grands yeux bleus et de beaux cheveux blonds, voilà pour la jeune fille. Elle a eu du succès à Ems dans deux opérettes écrites pour elle par Offenbach : Jeanne qui pleure et Jean qui rit et le Soldat Magicien.
(Yveling Rambaud et E. Coulon, les Théâtres en robe de chambre : Théâtre-Lyrique impérial, 1866)
Mlle DUBOIS
Élève de Marié, a débuté dans la Chatte merveilleuse. Mademoiselle Dubois est une douce et bonne personne, qui est très aimée au théâtre. Femme charmante, aimable artiste, elle est remplie de bonne volonté ; sa voix gagne de jour en jour et se créerait une bonne place en province.
(Yveling Rambaud et E. Coulon, les Théâtres en robe de chambre : Théâtre-Lyrique impérial, 1866)