Agamemnon

 

Scène d'Agamemnon à l'Opéra le 26 janvier 1886 : Agamemnon rentrant dans son palais avec Cassandre, sa captive

 

Tragédie d'Eschyle, adaptée en français en un acte et en vers par Henri de BORNIER, musique grecque reconstituée par Charles de SIVRY.

 

 

Première fois (extraits) à l'Opéra de Paris (Palais Garnier) le 26 janvier 1886 à l'occasion de la représentation de gala organisée par le Comité de direction des Fêtes du Commerce et de l'Industrie ; décors de Rubé, Chaperon et Jambon ; avec MM. Martel, de la Comédie-Française (Agamemnon), Albert Lambert, de l'Odéon (Clytemnestre), Gravolet (Cassandre), Villain (1er coryphée), Hermel, de la Comédie-Française (2e coryphée) ; orchestre sous la direction de Lancien.

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.

 

 

 

 

Voici le programme complet des fêtes du Commerce et de l'Industrie qui seront données avec le concours de la presse et des artistes du théâtre national de l'Opéra :

Représentation de Gala du 26 janvier 1886 au bénéfice des pauvres de Paris.
Histoire du théâtre. — Reconstitution archéologique des diverses scènes théâtrales, décorations, mise en scène, costumes, masques, chœurs antiques, éclairage, etc., exécutée sous la direction d'un comité d'étude composé de MM. Charles Garnier, membre de l'Institut, président ; Auguste Vitu et Des Chapelles, vice-présidents ; Barthélemy, secrétaire ; Léon Heuzey, Gustave Boulanger, Saint-Saëns, membres de l'Institut ; Altès, Bouvard, Georges, Clairin, Despatys, Dalou, Heugel, Lavastre, Guillaume Livet, Charles Nuitter.

Fanfare antique, musique de M. Léon, chef d'orchestre du Théâtre-Français, exécutée par l'orchestre Sax.

Prologue inédit en vers, par M. Théodore de Banville.

Bacchus, M. Coquelin aîné, sociétaire de la Comédie-Française.

Théâtre grec. — Scènes en vers d’Agamemnon d'Eschyle, adaptation spéciale de M. Henri de Bornier. Décors de MM. Rubé, Chaperon et Jambon. Restitution de la tragédie antique. Orchestrum pulpitum : periactes, masques, chœurs, coryphées, enkkyclème, etc. Musique grecque, reconstitution de M. Charles de Sivry.

Agamemnon, M. Martel, de la Comédie-Française ; Clytemnestre, M. Albert Lambert, de l'Odéon ; Cassandre, M. Gravelet ; 1er coryphée, M. Villain ; 2e coryphée, M. Hermel, de la Comédie-Française.

Les chœurs, choristes de l'Opéra. Joueuses de flûte, captifs, esclaves, etc., personnel de l'Opéra.

Théâtre romain. — Scène des Captifs de Plaute, arrangement de M. Truffier, de la Comédie-Française. Décors de M. Carpezat.

Ergazile, M. de Féraudy ; Hégion, M. Pierre Laugier ; 1er esclave, M. Gautier, prix du Conservatoire ; l'avertisseur, M. Berr, prix du Conservatoire ; le marmiton, personnage muet.

Le théâtre du moyen âge. (Dans le clos Saint-Laurent.) — Décors de MM. Rubé, Chaperon et Jambon. — Restitution du théâtre en plein air sur des tréteaux.

La Farce de Maître Pathelin. — Adaptation par M. Edouard Fournier. Fanfare foraine, musique de M. E. Lalo.

Maître Pathelin, M. Got ; le drapier, M. Pierre Laugier ; dame Guillemette, Mme Amel, de la Comédie-Française.

Fête foraine autour des tréteaux.

Le théâtre du Marais. — Scène du Cid de Corneille. — Restitution du théâtre du Marais, avec son éclairage et les seigneurs sur la scène ; costumes de la première représentation du Cid, par les artistes de la Comédie-Française :

Don Diègue : M. Maubant ; Rodrigue : M. Mounet-Sully ; Don Gormas : M. Martel ; Don Arias : M. Villain.

La Jalousie du Barbouillé, farce dix-septième siècle, attribuée à Molière, par les artistes de la Comédie-Française :

Le docteur : M. Coquelin cadet ; Valère : M. Prudhon ; Gorgibus : M. Joliet ; La Vallée : M. Roger ; Le Barbouillé : M. de Féraudy ; Vilebrequin : M. Hermel ; Angélique : Mme Fayolle ; Cathau : Mme Kerbb.

Scènes de la comédie italienne, première représentation des Jumeaux de Bergame, d'après Florian, grand ballet de MM. Nuitter et Mérante, musique de M. Théodore de Lajarte, orchestre de l'Opéra sous la direction de M. Altès, costumes de M. le comte Lepic.

Coralie : Mlle Subra ; Isabelle : Mlle Invernizzi ; Nérine : Mlle Ottolini ; Arlequin aîné : Mlle Sanlaville ; Arlequin cadet : Mlle Biot ; Lélio : M. Vasquez ; Pantalon : M. F. Mérante.

Sujets, coryphées, corps de ballet, types de la comédie italienne.

Prix des places :

Premières loges : 100 fr. par place ; Deuxièmes loges : 60 fr. par place ; Loges du rez-de-chaussée : 60 fr. par place ; Troisièmes loges : 40 fr. par place ; Quatrièmes loges : 20 fr. par place ; Amphithéâtre des 4es loges : 20 fr. par place ; Cinquièmes loges : 20 fr. par place ; Fauteuils d’amphithéâtre : 80 fr. par place ; Fauteuils d'orchestre : 60 fr. par place ; Stalles de parterre : 40 fr. par place.

Les bureaux de location seront ouverts à l'Opéra, à partir de vendredi 15 janvier.

Les dames seront admises aux fauteuils d'orchestre. — La toilette de soirée est de rigueur à toutes les places.

Ouverture des bureaux à sept heures. On commencera à huit heures précises.

(l’Europe artiste, 24 janvier 1886)

 

 

 

 

 

Scène d'Agamemnon à l'Opéra le 26 janvier 1886, dessin d'Adrien Marie

 

 

Encylopédie