Daniel VIGNEAU

 

Daniel Vigneau en 1912 (photo Anthony's)

 

Jean Daniel Armand VIGNEAU dit Daniel VIGNEAU

 

baryton français

(Le Bouscat, Gironde, 25 mars 1881 – 9 avenue de Longchamp, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, 06 mars 1970*), enterré au Père-Lachaise (95e division).


Fils de Pierre Armand
VIGNEAU et de Madeleine Suzanne CAILLOU.

Epouse 1. Marie Alice DUMAS (– av. 1939).

Epouse 2. à Paris 16e le 01 avril 1939* Eugénie Henriette PRADELLE (Paris 11e, 14 juin 1886* – Boulogne-Billancourt, 18 septembre 1979).

 

 

Elève au Conservatoire de Paris d’Edmond Duvernoy pour le chant et de Jacques Isnardon pour l’opéra-comique, il y obtint un 2e accessit de chant en 1906, puis un second prix de chant en 1907, ainsi qu’un 1er accessit en 1906, puis, à l’unanimité du jury, un premier prix d’opéra-comique en 1907 dans le Barbier de Séville (Figaro), et fut aussitôt engagé dans la troupe de l’Opéra-Comique. A partir de 1920 il exerça son art sur des scènes du midi de la France.

En 1911, il habitait 101 rue Réaumur à Paris 2e. En 1939, et jusqu’à son décès, il était domicilié 2 rue d’Auteuil à Paris 16e.

 

 

 

 

Sa carrière à l'Opéra-Comique

 

Il y débuta le 06 septembre 1907 dans Louise (le Chansonnier).

 

Il y créa le 26 février 1908 la Habanera (3e Compère ; 1er Aveugle) de Raoul Laparra ; le 30 octobre 1909 Chiquito, le Joueur de pelote (Tipia) de Jean Nouguès ; le 30 mai 1910 On ne badine pas avec l'amour (Blazius) de Gabriel Pierné ; le 20 mars 1913 le Carillonneur (Farazyn) de Xavier Leroux ; le 25 février 1914 la Marchande d'allumettes (le Suisse) de Tiarko Richepin ; le 15 mai 1914 Mârouf, savetier du Caire (Ali) d’Henri Rabaud.

 

Il y participa à la première le 22 mai 1908 de Snégourotchka (Mizguir) de Rimski-Korsakov [version française de Pierre Lalo] ; le 13 janvier 1910 de Paillasse (Sylvio) de Ruggero Leoncavallo [version française d’Eugène Crosti] ; le 06 janvier 1914 de la Vie brève (le Chanteur) de Manuel de Falla [version française de Paul Milliet].

 

Il y a chanté Aphrodite (Timon) ; le Barbier de Séville (Figaro) ; la Bohème (Marcel) ; Carmen (Moralès, Escamillo) ; Cavalleria rusticana (Alfio) ; Fortunio (Landry) ; Iphigénie en Tauride (un Scythe, 1909) ; le Jongleur de Notre-Dame (Boniface) ; Lakmé (Frédéric) ; Manon (Brétigny, Lescaut) ; Mireille (Ourrias) ; les Noces de Jeannette (Jean) ; Paillasse (Tonio) ; Richard Cœur de Lion (Blondel) ; la Rôtisserie de la Reine Pédauque (Jérôme Coignard) ; le Roi d'Ys (Jahel, Karnac) ; Sapho (Caoudal) ; la Tosca (Scarpia) ; la Traviata (le Baron) ; Werther (Albert) ; Zampa (Zampa).

 

 

Sa carrière à l'Opéra de Paris

 

Il y débuta au cours d'un Gala, le 29 décembre 1907 dans Carmen (Moralès).

 

Il y participa à la première le 24 février 1927 des Burgraves (Magnus) de Léo Sachs.

 

Il y chanta Hérodiade (Hérode, 1933) ; Mârouf (Ali, 1940).

 

 

 

 

 

 

Daniel Vigneau, photo Sabourin

 

 

 

Daniel Vigneau en 1924 (photo Abel)

 

 

 

 

 

 

 

    

 

Ave Maria

sur les motifs de l'Intermezzo de Cavalleria rusticana de Mascagni

Daniel Vigneau et Orchestre

Disque Pour Gramophone G.C.-3-32842, mat. 5957h, enr. à Paris en 1908

[coll. Daniel Blackstone]

 

 

    

 

Duo "Ah ! Mimi s'en est allée"

extrait de l'acte III de la Bohème de Puccini

Léon Campagnola (Rodolphe), Daniel Vigneau (Marcel) et Orchestre

Disque Pour Gramophone 34295, réédité sur U 9, mat. 16957u, enr. à Paris le 17 novembre 1911

 

 

    

 

Romance "Ah ! mon remords te venge"

extrait de l'acte III du Pardon de Ploërmel de Meyerbeer

Daniel Vigneau (Hoël) et Orchestre

Aspir 5170, mat. 8205, enr. vers 1909

 

 

    

 

Air "Place au factotum de la ville"

extrait de l'acte I du Barbier de Séville de Rossini [version française]

Daniel Vigneau (Figaro) et Orchestre

Aspir 5170, mat. 8204, enr. vers 1909

 

 

    

 

Air "Place au factotum de la ville"

extrait de l'acte I du Barbier de Séville de Rossini [version française]

Daniel Vigneau (Figaro) et Orchestre

Odéon 97356, enr. en 1909

 

 

    

         

 

Couplets de midi, minuit

extrait de l'acte III de l'Ombre de Flotow

Daniel Vigneau (le Docteur Mirouet) et Orchestre

Pathé saphir 90 tours n° 4653, réédité sur 80 tours n° 476, enr. en 1906/1907

 

 

    

 

la Voix des chênes

mélodie (par. S. et F. Borel / mus. Gustave Goublier)

Daniel Vigneau et Orchestre

Pathé saphir 90 tours n° 4770, réédité sur 80 tours n° 3127, enr. en 1906/1907

 

 

         

 

la Chanson de Marinette

romance (Joseph Dieudonné Tagliafico)

Daniel Vigneau et Orchestre

Pathé saphir 90 tours n° 4769, réédité sur 80 tours n° 3127, enr. en 1906/1907

 

 

    

         

 

O sole mio

chanson napolitaine (Eduardo Di Capua) [version française]

Daniel Vigneau et Orchestre

Pathé saphir 90 tours n° 4651, réédité sur 80 tours n° 3133, enr. en 1906/1907

 

 

    

 

Mort de Valentin

extrait de l'acte IV de Faust de Gounod

Daniel Vigneau (Valentin) et Orchestre

Pathé saphir 90 tours n° 4658, réédité sur 80 tours n° 47, enr. en 1906/1907

 

 

    

 

Stances "Lakmé, ton doux regard se voile"

extrait de l'acte II de Lakmé de Delibes

Daniel Vigneau (Nilakantha) et Orchestre

Pathé saphir 80 tours n° 343, mat. 3849, enr. en 1921/1922

 

 

    

 

Romance à l'Etoile

extrait de l'acte III de Tannhaüser de Wagner [version française]

Daniel Vigneau (Wolfram) et Orchestre

Pathé saphir 80 tours n° 338, mat. 3799, enr. en 1921/1922

 

 

    

 

Prologue

extrait de Paillasse de Leoncavallo [version française]

Daniel Vigneau (Tonio) et Orchestre

Pathé saphir 80 tours n° 343, mat. 3851, enr. en 1921/1922

 

 

voir également les enregistrements de Carmen (acte II. Couplets du Toréador) , de Pensée d'automne, de Thaïs (acte I. "Voilà donc la terrible cité") et de Fernand Francell

 

 

 

 

Encylopédie