1901 |
|
Représentations à l'Opéra |
Compositeurs |
Recettes
(en francs) |
Interprètes |
Notes |
THEATRE NATIONAL DE L'OPERA (depuis le 12 juillet 1871) |
Palais Garnier (depuis le 05 janvier 1875) |
mardi |
1 JANVIER |
|
|
|
|
[Pas de Journal de l'Opéra pour
l'année 1901. Les représentations sont indiquées d'après le Journal des Débats.] |
mercredi |
2 |
Faust (882e) |
Gounod |
|
|
|
jeudi |
3 |
|
|
|
|
|
vendredi |
4 |
Samson et Dalila (141e) ;
Coppélia (204e) |
Saint-Saëns (a) ; Delibes (b) |
|
|
|
samedi |
5 |
Lohengrin (179e) |
Wagner |
|
|
|
dimanche |
6 |
|
|
|
|
|
lundi |
7 |
les Huguenots (959e) |
Meyerbeer |
|
Mmes Chrétien-Vaguet, Carrère,
Agussol ; MM. Affre, Chambon, Noté, André Gresse (Saint-Bris, débuts) |
|
mardi |
8 |
|
|
|
|
|
mercredi |
9 |
Lohengrin (180e) |
Wagner |
|
|
|
jeudi |
10 |
|
|
|
|
|
vendredi |
11 |
Tannhäuser (101e) |
Wagner |
|
Mmes Aïno Ackté (Elisabeth),
Marguerite Carrère (Vénus) ; M. Delpouget (Biterolf) |
Trois indispositions d'artistes
ont amené trois changements dans la distribution. Mme Bosman a été remplacée
par Mlle Ackté, Mme Grandjean par Mme Carrère, M. Douaillier par M.
Delpouget. Ces trois excellents suppléants ont été très applaudis. |
samedi |
12 |
|
|
|
|
1er Bal masqué. |
dimanche |
13 |
|
|
|
|
|
lundi |
14 |
Samson et Dalila (142e) ;
Coppélia (205e) |
Saint-Saëns (a) ; Delibes (b) |
|
|
|
mardi |
15 |
|
|
|
|
|
mercredi |
16 |
Guillaume Tell (808e) |
Rossini |
|
|
|
jeudi |
17 |
|
|
|
|
|
vendredi |
18 |
Roméo et Juliette (175e) |
Gounod |
|
|
|
samedi |
19 |
la Walkyrie (117e) |
Wagner |
|
|
|
dimanche |
20 |
|
|
|
|
|
lundi |
21 |
le Cid (107e) |
Massenet |
|
|
|
mardi |
22 |
|
|
|
|
|
mercredi |
23 |
Lohengrin (181e) |
Wagner |
|
|
|
jeudi |
24 |
|
|
|
|
|
vendredi |
25 |
la Walkyrie (118e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
26 |
Roméo et Juliette (176e) |
Gounod |
|
|
|
dimanche |
27 |
|
|
|
|
|
lundi |
28 |
les Huguenots (960e) |
Meyerbeer |
|
|
|
mardi |
29 |
|
|
|
|
|
mercredi |
30 |
Faust (883e) |
Gounod |
|
André Gresse (Méphistophélès) |
M. Gresse a fait son second
début dans le rôle de Méphistophélès. Son succès a été des plus vifs. |
jeudi |
31 |
|
|
|
|
|
vendredi |
1 FEVRIER |
Guillaume Tell (809e) |
Rossini |
|
|
|
samedi |
2 |
|
|
|
|
|
dimanche |
3 |
|
|
|
|
|
lundi |
4 |
Lohengrin (182e) |
Wagner |
|
|
|
mardi |
5 |
|
|
|
|
|
mercredi |
6 |
Guillaume Tell (810e) |
Rossini |
|
|
|
jeudi |
7 |
|
|
|
|
|
vendredi |
8 |
Samson et Dalila (143e) ;
Coppélia (206e) |
Saint-Saëns (a) ; Delibes (b) |
|
|
|
samedi |
9 |
les Huguenots (961e) |
Meyerbeer |
|
|
|
dimanche |
10 |
|
|
|
|
|
lundi |
11 |
Faust (884e) |
Gounod |
|
|
|
mardi |
12 |
Astarté (répétition générale) |
Leroux |
|
|
|
mercredi |
13 |
la Walkyrie (119e) |
Wagner |
|
|
|
jeudi |
14 |
|
|
|
|
|
vendredi |
15 |
Astarté (création) |
Leroux |
|
|
Opéra en 4 actes. |
samedi |
16 |
|
|
|
|
2e Bal masqué, à minuit. |
dimanche |
17 |
|
|
|
|
|
lundi |
18 |
Astarté (2e) |
Leroux |
|
|
|
mardi |
19 |
|
|
|
|
|
mercredi |
20 |
Astarté (3e) |
Leroux |
|
|
|
jeudi |
21 |
|
|
|
|
|
vendredi |
22 |
Faust (885e) |
Gounod |
|
Mmes Charles (Marguerite),
Nimidoff, Beauvais ; MM. Vaguet, A. Gresse, Ridez |
|
samedi |
23 |
Astarté (4e) |
Leroux |
|
|
|
dimanche |
24 |
|
|
|
|
|
lundi |
25 |
Lohengrin (183e) |
Wagner |
|
Aïno Ackté |
Mlle Ackté, après un congé
qu'elle a passé dans son pays, en Finlande, fait sa rentrée. |
mardi |
26 |
|
|
|
|
|
mercredi |
27 |
Astarté (5e) |
Leroux |
|
|
|
jeudi |
28 |
|
|
|
|
|
vendredi |
1 MARS |
Thaïs (44e) |
Massenet |
|
Mmes L. Berthet (Thaïs), Van
Parys (Crobyle), Beauvais (Myrtale), Taléma (Albine) ; MM. Delmas (Athanaël),
Vaguet (Nicias), Delpouget (Palémon) ; danse : Mlle Zambelli |
L'Opéra a été très heureux de
s'associer à la manifestation organisée en l'honneur de Verdi. M. Gailhard et
tout le personnel exécutant se sont mis gracieusement à la disposition du
Comité. |
samedi |
2 |
Faust (886e) |
Gounod |
|
|
|
dimanche |
3 |
|
|
|
|
|
lundi |
4 |
Lohengrin (184e) |
Wagner |
|
|
On active les études du Roi de Paris de Georges Hüe. Cet
ouvrage, qui ne comporte que quatre personnages, est d'une action très rapide
et ne durera guère que deux heures ; le spectacle sera donc complété avec un
des ballets du répertoire. |
mardi |
5 |
|
|
|
|
|
mercredi |
6 |
Astarté (6e) |
Leroux |
|
|
|
jeudi |
7 |
|
|
|
|
Dans la grande salle de la
Sorbonne, à 14h, cérémonie consacrée à la mémoire de Verdi, comprenant
l'ouverture des Vêpres siciliennes par l'orchestre de l'Opéra ; Prière
à la Vierge (paraphrase de Dante), dernière oeuvre
de Verdi, quatuor vocal par Mmes Ackté, Grandjean, Héglon et Flahaut de
l'Opéra ; marche d'Aïda
par l'orchestre et la fanfare de l'Opéra. |
vendredi |
8 |
Astarté (7e) |
Leroux |
|
|
|
samedi |
9 |
Thaïs (45e) |
Massenet |
|
|
|
dimanche |
10 |
|
|
|
|
|
lundi |
11 |
Astarté (8e) |
Leroux |
|
|
|
mardi |
12 |
|
|
|
|
|
mercredi |
13 |
Astarté (9e) |
Leroux |
|
|
|
jeudi |
14 |
|
|
|
|
3e Bal masqué. |
vendredi |
15 |
Lohengrin (185e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
16 |
Aïda (215e) |
Verdi |
|
Charles Rousselière (Radamès,
1re fois) |
On répète tous les jours le Roi de Paris de Georges Hüe, qui
sera représenté très prochainement. |
dimanche |
17 |
Thaïs (46e) |
Massenet |
|
|
Représentation gratuite. |
lundi |
18 |
Astarté (10e) |
Leroux |
|
|
|
mardi |
19 |
|
|
|
|
|
mercredi |
20 |
Aïda (216e) |
Verdi |
|
|
Première lecture à l'orchestre
du Roi de Paris de Georges
Hüe, sous la direction de M. Mangin. |
jeudi |
21 |
|
|
|
|
|
vendredi |
22 |
Thaïs (47e) |
Massenet |
|
Mme Carrère (Thaïs) |
Mme Carrère remplace Mlle
Berthet, en ce moment grippée ; elle y a obtenu un très vif succès. |
samedi |
23 |
Astarté (11e) |
Leroux |
|
|
|
dimanche |
24 |
|
|
|
|
|
lundi |
25 |
Aïda (217e) |
Verdi |
|
|
|
mardi |
26 |
|
|
|
|
|
mercredi |
27 |
Thaïs (48e) |
Massenet |
|
|
|
jeudi |
28 |
|
|
|
|
|
vendredi |
29 |
Astarté (12e) |
Leroux |
|
|
|
samedi |
30 |
Aïda (218e) |
Verdi |
|
|
Après entente entre le
représentant de Mme Wagner - M. von Gross - et M. Gailhard, il a été décidé
que Siegfried serait donné à
l'Opéra au commencement de 1902 avec la distribution suivante : Mlle Ackté
(Bünnhilde), MM. Jean de Reszké (Siegfried), Delmas (le Voyageur), Renaud
(Albéric), Laffitte (Mime). |
dimanche |
31 |
|
|
|
|
|
lundi |
1 AVRIL |
Thaïs (49e) |
Massenet |
|
|
|
mardi |
2 |
|
|
|
|
|
mercredi |
3 |
Astarté (13e) |
Leroux |
|
Albert Alvarez |
M. Alvarez a fait, avec un très
vif succès, sa rentrée dans Astarté. |
jeudi |
4 |
|
|
|
|
|
vendredi |
5 |
|
|
|
|
Relâche (Vendredi saint). |
samedi |
6 |
|
|
|
|
|
dimanche |
7 |
|
|
|
|
|
lundi |
8 |
Faust (887e) |
Gounod |
|
|
|
mardi |
9 |
|
|
|
|
|
mercredi |
10 |
Astarté (14e) |
Leroux |
|
|
|
jeudi |
11 |
|
|
|
|
|
vendredi |
12 |
Aïda (219e) |
Verdi |
|
|
|
samedi |
13 |
Roméo et Juliette (177e) |
Gounod |
|
|
|
dimanche |
14 |
|
|
|
|
|
lundi |
15 |
Tannhäuser (102e) |
Wagner |
|
Rentrée de M. Renaud |
|
mardi |
16 |
|
|
|
|
|
mercredi |
17 |
Thaïs (50e) |
Massenet |
|
|
|
jeudi |
18 |
|
|
|
|
|
vendredi |
19 |
Astarté (15e) |
Leroux |
|
|
|
samedi |
20 |
Lohengrin (186e) |
Wagner |
|
|
|
dimanche |
21 |
|
|
|
|
|
lundi |
22 |
Thaïs (51e) |
Massenet |
|
|
|
mardi |
23 |
le Roi de Paris (répétition
générale) |
Hüe |
|
|
|
mercredi |
24 |
Tannhäuser (103e) |
Wagner |
|
|
Lucienne Bréval est rentrée
mercredi à Paris, très heureuse de la saison qu'elle vient de passer en
Amérique où elle a obtenu beaucoup de succès dans l'interprétation des
différents rôles de son répertoire. Après avoir pris quelques jours de repos,
Lucienne Bréval partira pour Londres, où elle est engagée pour la saison à
Covent-Garden. |
jeudi |
25 |
|
|
|
|
A l'Odéon, matinée donnée par
les Associations de presse, avec divers artistes, dont Mmes Grandjean,
Flahaut et M. Noté de l'Opéra, Mmes Landouzy, J. Raunay, MM. Maréchal et
Dufranne de l'Opéra-Comique. MM. Mangin de l'Opéra et Marietti de
l'Opéra-Comique au piano d'accompagnement. |
vendredi |
26 |
le Roi de Paris (création) ; la
Korrigane (112e) |
Hüe (a) ; Widor (b) |
|
|
a) Drame lyrique en 3 actes. |
samedi |
27 |
Astarté (16e) |
Leroux |
|
M. Bartet (Phur) |
M. Bartet chante à la place de
M. Delmas. |
dimanche |
28 |
Thaïs (52e) |
Massenet |
|
|
Représentation gratuite. |
lundi |
29 |
le Roi de Paris (2e) ; Coppélia
(207e) |
Hüe (a) ; Delibes (b) |
|
|
Il est question de l'entrée de
Lucienne Bréval à l'Opéra-Comique. La transfuge de l'Opéra débuterait dans le
rôle d'Iseult. Des pourparlers sont engagés à ce sujet. Quant à Ernest Van
Dyck, qui doit jouer le rôle de Tristan, il est venu la semaine dernière à
Paris, où il est resté 24 heures afin de s'entendre à ce sujet avec Albert
Carré, mais rien n'a été décidé, Ernest Van Dyck n'étant pas libre à l'époque
où le directeur de l'Opéra-Comique désirerait qu'il le fût. |
mardi |
30 |
|
|
|
|
|
mercredi |
1 MAI |
Faust (888e) |
Gounod |
|
Charles Rousselière (Faust, 1re
fois) |
|
jeudi |
2 |
|
|
|
|
La direction des bals de l'Opéra
organise une grande fête de nuit pour le 15 juin, veille du Grand-Prix de
Paris. Ce sera la première fois qu'une fête de ce genre sera donnée à
l'Académie nationale de musique. Le programme en sera absolument nouveau et inédit.
Tout le personnel de la danse y prendra part. |
vendredi |
3 |
Astarté (17e) |
Leroux |
|
|
|
samedi |
4 |
le Roi de Paris (3e) ; la
Maladetta (90e) |
Hüe (a) ; Vidal (b) |
|
|
|
dimanche |
5 |
|
|
|
|
|
lundi |
6 |
Tannhäuser (104e) |
Wagner |
|
Jeanne Hatto (Elisabeth, 1re
fois) |
Aïno Ackté, qui a obtenu un
congé de Pedro Gailhard, se marie dans son pays natal, en Finlande. |
mardi |
7 |
|
|
|
|
|
mercredi |
8 |
le Roi de Paris (4e) ; la
Korrigane (113e) |
Hüe (a) ; Widor (b) |
|
|
|
jeudi |
9 |
|
|
|
|
Les frères Jean et Edouard de
Reszké, après de grands succès remportés à New York, sont rentrés à Paris.
Jean de Reszké doit voir ces jours-ci Pedro Gailhard, afin de s'entretenir
avec lui au sujet des représentations de Siegfried à l'Opéra. |
vendredi |
10 |
Faust (889e) |
Gounod |
|
|
|
samedi |
11 |
les Huguenots (962e) |
Meyerbeer |
|
Mmes Marcy, de Nocé, Agussol ;
MM. Affre, Renaud, Chambon, Gresse |
Mlle Jane Marcy a fait sa
rentrée devant une salle comble. L'excellente cantatrice a été très vivement
applaudie, notamment après les grands duos du 3e et du 4e actes. |
dimanche |
12 |
|
|
|
|
|
lundi |
13 |
Astarté (18e) |
Leroux |
|
|
|
mardi |
14 |
le Roi de Paris (5e) ; la
Maladetta (91e) |
Hüe (a) ; Vidal (b) |
|
|
|
mercredi |
15 |
|
|
|
|
|
jeudi |
16 |
|
|
|
|
|
vendredi |
17 |
Tannhäuser (105e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
18 |
Roméo et Juliette (178e) |
Gounod |
|
Rentrée d'Aïno Ackté (Juliette) |
|
dimanche |
19 |
|
|
|
|
|
lundi |
20 |
les Huguenots (963e) |
Meyerbeer |
|
|
|
mardi |
21 |
|
|
|
|
|
mercredi |
22 |
Faust (890e) |
Gounod |
|
|
|
jeudi |
23 |
|
|
|
|
Au Trocadéro, matinée organisée
par l'Oeuvre des Enfants tuberculeux. Le célèbre baryton Lassalle, que les
Parisiens n'ont pas entendu depuis longtemps, a consenti à donner son
concours inestimable à cette oeuvre si humanitaire, en y chantant les Deux Grenadiers, de Schumann, et
Si tu veux, mignonne,
de Massenet. |
vendredi |
24 |
Tannhäuser (106e) |
Wagner |
|
|
Tannhäuser
donné à la place de Roméo et Juliette. |
samedi |
25 |
le Roi de Paris (6e) ; la
Korrigane (114e) |
Hüe (a) ; Widor (b) |
|
|
|
dimanche |
26 |
|
|
|
|
|
lundi |
27 |
Faust (891e) |
Gounod |
|
|
|
mardi |
28 |
|
|
|
|
|
mercredi |
29 |
Astarté (19e) |
Leroux |
|
|
|
jeudi |
30 |
|
|
|
|
|
vendredi |
31 |
les Maîtres chanteurs de
Nuremberg (59e) |
Wagner |
|
Mmes Hatto, Grandjean ; MM.
Vaguet, Delmas, Renaud, Chambon, Laffitte, Cartet, Delpouget, Paty, Cabillot,
Gallois, Suntrup, Denoyé, Dupiré, Cancelier |
Au 2e tableau du 3e acte, valse
réglée par M. Hansen et dansé par Mlles Barbier, Carrelet, Meunier, Billon,
L. Mante, L. Couat, Boos et S. Mante. |
samedi |
1 JUIN |
Tannhäuser (107e) |
Wagner |
|
|
|
dimanche |
2 |
|
|
|
|
|
lundi |
3 |
le Roi de Paris (7e) ; Coppélia
(208e) |
Hüe (a) ; Delibes (b) |
|
|
|
mardi |
4 |
|
|
|
|
Un contretemps fâcheux vient de
se produire au dernier moment pour la soirée extraordinaire au bénéfice de
Marie Laurent qui sera donnée à l'Opéra le 6 juin. M. Tamagno a fait savoir
que, par suite d'une entorse, il ne pourra prêter son concours à cette représentation.
Il était prévu de donner le 2e acte d'Otello avec Mmes Ackté (Desdemona),
Héglon (Emilia), MM. Tamagno (Otello), Delmas (Iago), Vaguet (Cassio). M.
Gailhard a aviser immédiatement pour parer à cette situation et conserver au
programme toute son attraction. De même on renonce à la fantaisie de Tristan
Bernard, qui ne pouvait être donnée qu'à une heure trop tardive, ses
interprètes étant retenus aux Variétés jusqu'après minuit. Il s'agissait d'Antoinette ou le Retour du marquis,
pièce inédite en 1 acte, que devaient jouer Mmes Jeanne Granier, Marie
Magnier, Lavallière, MM. Guitry, Brasseur, Cooper, Guy. |
mercredi |
5 |
les Huguenots (964e) |
Meyerbeer |
|
|
|
jeudi |
6 |
Zampa [ouverture] ; les Erinnyes
; Alceste [2e tableau] (324e) ; Danses grecques (création) ; le Domino noir
[ouverture] ; Roméo et Juliette [4e acte] (179e) ; le Bourgeois gentilhomme
[la Cérémonie] ; Don Juan [ballet] |
Herold (a) ; Gluck (c) ; Auber
(e) ; Gounod (f) ; Lully (g) ; Mozart (h) |
|
c) Aïno Ackté, Francisque Delmas
; f) Mmes Adelina Patti (Juliette), Beauvais (Gertrude), MM. Alvarez (Roméo),
Delmas (Frère Laurent), Bartet (Capulet) ; g) MM. Coquelin cadet (M.
Jourdain), Chambon (le Grand Muphti) et les artistes des principaux théâtres
de Paris |
Représentation au bénéfice de
Marie Laurent, à 21h (recette : 60.000 frs). 1. Zampa (ouverture) ; 2. les Erinnyes, tragédie de Leconte de Lisle (2e partie) : Mmes Marie Laurent
(Klytaimnestra), Segond-Weber (Elektra), Delvair (Ismèna), Fouquier
(Kallirrhoë), MM. Paul Mounet (Orestès), Ravet (un serviteur) ; 3. Alceste (2e tableau) ; 4. Danses grecques (musiques de
Massenet, Véronge de La Nux, Vidal, Bourgault-Ducoudray, Berlioz, Duvernoy,
Guiraud ; 5. le Domino noir (ouverture) ; 6. Roméo et Juliette (4e acte) ; 7. le Bourgeois
gentilhomme (la Cérémonie) ; 8. Hommage à Marie Laurent, poésie de
Catulle Mendès dite par Mounet-Sully. 9. Vers d'Auguste Dorchain dits par Mme
Réjane ; 10. Don Juan
(ballet) : Mlles Hirsch, Désiré, Lobstein, Piodi, Régnier, Viollat, Salle,
Vangœthen, H. Régnier, Beauvais, G. Couat, Barbier, Carrelet, Meunier,
Billon, Mouret, Parent, Mestais, L. Mante, L. Piron, L. Couat, Boos, S.
Mante, Dockes, MM. Régnier, Javon, Domingie. |
vendredi |
7 |
les Maîtres chanteurs de
Nuremberg (60e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
8 |
Faust (892e) |
Gounod |
|
|
|
dimanche |
9 |
|
|
|
|
|
lundi |
10 |
Roméo et Juliette (180e) |
Gounod |
|
|
|
mardi |
11 |
|
|
|
|
L'engagement de M. Alvarez à
l'Opéra expire fin décembre et M. Gailhard compte sur l'excellent ténor pour
créer le principal rôle des Barbares. Mais M. Alvarez ayant signé avec M. Maurice Grau pour
l'Amérique désirerait bien avoir sa liberté dès septembre ; aussi compte-t-il
demander au directeur de l'Académie nationale de musique si une transaction
amiable ne pourrait s'établir entre eux... La parole est donc à M. Gailhard. |
mercredi |
12 |
les Maîtres chanteurs de
Nuremberg (61e) |
Wagner |
|
|
|
jeudi |
13 |
|
|
|
|
|
vendredi |
14 |
Tannhäuser (108e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
15 |
|
|
|
|
Fête de nuit à l'Opéra. |
dimanche |
16 |
|
|
|
|
|
lundi |
17 |
Thaïs (53e) |
Massenet |
|
|
|
mardi |
18 |
|
|
|
|
|
mercredi |
19 |
Astarté (20e) |
Leroux |
|
|
Pedro Gailhard va bientôt se
rendre à Berlin et à Dresde pour y entendre Siegfried de Wagner que l'Opéra va monter l'hiver prochain. |
jeudi |
20 |
|
|
|
|
M. Vaguet et Mme Chrétien-Vaguet
viennent de renouveler pour deux ans leur engagement à de belles conditions. |
vendredi |
21 |
le Roi de Paris (8e) ; la
Korrigane (115e) |
Hüe (a) ; Widor (b) |
|
|
|
samedi |
22 |
|
|
|
|
A l'Opéra, en même temps qu'on
procède aux premières études des Barbares, la nouvelle partition de Saint-Saëns, qui sera la première
nouveauté de la saison prochaine, on s'occupe de la reprise, décors et
costumes neufs, de l'Africaine pour la seconde quinzaine de septembre. Albert Alvarez sera
rentré de son congé annuel et chantera pour la première fois, à l'Opéra, le
rôle de Vasco de Gama. Celui de Sélika sera repris par Jane Marcy. |
dimanche |
23 |
|
|
|
|
|
lundi |
24 |
Tannhäuser (109e) |
Wagner |
|
|
|
mardi |
25 |
|
|
|
|
M. Gailhard vient de rentrer de
son voyage à Dresde où il a assisté à une représentation de Siegfried. Jean de Reszké était avec
lui, et tous deux se sont longuement entretenus de la prochaine
représentation, à Paris de l'oeuvre de Wagner. On sait que le rôle de
Siegfried sera interprété, à l'Opéra, par Jean de Reszké. |
mercredi |
26 |
les Huguenots (965e) |
Meyerbeer |
|
Mlle Dereims (la Reine) |
Débuts de Mlle Dereims avec
succès, jeune fille dont la famille est célèbre au théâtre ; elle est la
fille du ténor Dereims et de Mme Jeanne Devriès ; elle est la nièce de Mme
Fidès-Devriès. |
jeudi |
27 |
|
|
|
|
L'engagement de M. Alvarez à
l'Opéra prend fin au mois de décembre prochain. A cette époque, le distingué
ténor s'embarquera pour l'Amérique, où l'appelle un engagement vraiment
superbe, 300.000 frs pour trois mois. |
vendredi |
28 |
Roméo et Juliette (181e) |
Gounod |
|
|
|
samedi |
29 |
|
|
|
|
|
dimanche |
30 |
|
|
|
|
|
lundi |
1 JUILLET |
les Maîtres chanteurs de
Nuremberg (62e) |
Wagner |
|
|
|
mardi |
2 |
|
|
|
|
|
mercredi |
3 |
Faust (893e) |
Gounod |
|
|
|
jeudi |
4 |
|
|
|
|
|
vendredi |
5 |
les Huguenots (966e) |
Meyerbeer |
|
|
A l'Opéra, par suite des congés
de M. Alvarez, Mmes Héglon et Louise Grandjean, Astarté, le bel ouvrage de Xavier Leroux, ne sera plus donné qu'à la
rentrée de ces éminents artistes. |
samedi |
6 |
|
|
|
|
|
dimanche |
7 |
|
|
|
|
|
lundi |
8 |
Lohengrin (187e) |
Wagner |
|
Mmes Ackté, Chrétien-Vaguet ;
MM. Vaguet, Renaud (Frédéric de Telramund), Gresse, Douaillier |
|
mardi |
9 |
|
|
|
|
L'excellent ténor Ibos, qui fut
applaudi à l'Opéra dans la Favorite, l'Africaine, Don Juan,
Henry VIII, etc., et
qui créa Werther à
l'Opéra-Comique, vient de rentrer à Paris, après une brillante tournée à
l'étranger. C'est lui qui chantera Roméo vendredi prochain. |
mercredi |
10 |
Aïda (220e) |
Verdi |
|
|
|
jeudi |
11 |
|
|
|
|
|
vendredi |
12 |
Roméo et Juliette (182e) |
Gounod |
|
Ibos (Roméo, 1re fois) |
|
samedi |
13 |
|
|
|
|
M. Gailhard part ce soir pour
Bayreuth, où il assistera dimanche soir à une représentation de Siegfried. Il a emmené avec lui
plusieurs de ses chefs de service, entre autres l'électricien, pour se rendre
compte des nécessités de la mise en scène de l'oeuvre de Wagner. |
dimanche |
14 |
les Huguenots (967e) ; la
Marseillaise |
Meyerbeer (a) ; Rouget de Lisle
(b) |
|
b) Bartet |
Représentation gratuite (Fête
nationale). On étudie en ce moment les Barbares de Saint-Saëns. La reprise de l'Africaine aura lieu dans le courant de la seconde quinzaine de
septembre. M. Gailhard a l'intention de monter, prochainement, un ballet
intitulé : Bacchus ou la Conquête de l'Inde, dont Alphonse Duvernoy, le compositeur d'Hellé, est en train d'écrire la
musique. |
lundi |
15 |
Samson et Dalila (144e) ;
l'Etoile (50e) |
Saint-Saëns (a) ; Wormser (b) |
|
|
|
mardi |
16 |
|
|
|
|
|
mercredi |
17 |
Roméo et Juliette (183e) |
Gounod |
|
|
|
jeudi |
18 |
|
|
|
|
M. Gailhard, de retour de
Bayreuth, est rentré à Paris. |
vendredi |
19 |
les Maîtres chanteurs de
Nuremberg (63e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
20 |
|
|
|
|
|
dimanche |
21 |
|
|
|
|
|
lundi |
22 |
les Huguenots (968e) |
Meyerbeer |
|
Riddez (le Comte de Nevers, 1re
fois) |
|
mardi |
23 |
|
|
|
|
|
mercredi |
24 |
les Maîtres chanteurs de
Nuremberg (64e) |
Wagner |
|
|
|
jeudi |
25 |
|
|
|
|
|
vendredi |
26 |
Guillaume Tell (811e) |
Rossini |
|
Rentrée de Jean Noté |
Le jeune baryton Bartet a
renouvelé, et dans de brillantes conditions, son engagement. |
samedi |
27 |
|
|
|
|
|
dimanche |
28 |
|
|
|
|
|
lundi |
29 |
Faust (894e) |
Gounod |
|
Mmes Charles (Marguerite),
Agussol (Siebel) ; M. Riddez (Valentin) |
|
mardi |
30 |
|
|
|
|
M. Gailhard a quitté Paris pour
Biarritz. Il rentrera à la fin d'août. |
mercredi |
31 |
Aïda (221e) |
Verdi |
|
|
A l'Opéra, on montera l'hiver
prochain, la Statue d'Ernest
Reyer. |
jeudi |
1 AOUT |
|
|
|
|
|
vendredi |
2 |
Lohengrin (188e) |
Wagner |
|
|
M. Baer, lauréat des derniers
concours du Conservatoire, est pensionnaire de l'Opéra. |
samedi |
3 |
|
|
|
|
A la suite des représentations
de M. Ibos dans Roméo, où il a fait dernièrement une si brillante rentrée, il
a été convenu avec la direction qu'à son retour du Midi, où il va passer son
congé, il reprendrait quelques rôles du répertoire. |
dimanche |
4 |
|
|
|
|
|
lundi |
5 |
les Huguenots (969e) |
Meyerbeer |
|
|
|
mardi |
6 |
|
|
|
|
|
mercredi |
7 |
Faust (895e) |
Gounod |
|
Berthe Mendès de Léon (Siebel,
1re fois) |
|
jeudi |
8 |
|
|
|
|
|
vendredi |
9 |
Samson et Dalila (145e) ;
l'Etoile (51e) |
Saint-Saëns (a) ; Wormser (b) |
|
Mlle Soyer (Dalila, débuts) ; M.
Noté (le Grand-Prêtre de Dagon) |
Mlle Soyer a pris possession du
rôle de Dalila. La jeune artiste a obtenu dans ce rôle un très grand succès ;
l'ampleur et la puissance de sa voix ont fait une impression considérable. |
samedi |
10 |
|
|
|
|
|
dimanche |
11 |
|
|
|
|
|
lundi |
12 |
Guillaume Tell (812e) |
Rossini |
|
Mmes Bosman, Agussol, Taléma ;
MM. Affre, Noté, Paty, A. Gresse, Laffitte, Nivette, Gallois, Lacome |
Danse : au 1er acte : Mlles
Désiré, Piodi, Vangœthen, MM. Cléret, Régnier, Javon, etc. ; au 3e acte, la Tyrolienne : Mlles Zambelli,
Loebstein, etc. |
mardi |
13 |
|
|
|
|
|
mercredi |
14 |
Faust (896e) |
Gounod |
|
|
|
jeudi |
15 |
|
|
|
|
|
vendredi |
16 |
Lohengrin (189e) |
Wagner |
|
Mmes Bosman, Goulancourt ; MM.
Affre, Noté, A. Gresse, Riddez |
|
samedi |
17 |
|
|
|
|
|
dimanche |
18 |
|
|
|
|
|
lundi |
19 |
Aïda (222e) |
Verdi |
|
Mmes Grandjean (Aïda, rentrée),
Flahaut (Amnéris), Beauvais (la grande prêtresse) ; MM. Rousselière
(Radamès), Noté (Amonasro), Paty (Ramfis), A. Gresse (le Roi) |
|
mardi |
20 |
|
|
|
|
|
mercredi |
21 |
Guillaume Tell (813e) |
Rossini |
|
Mmes Madeleine de Nocé
(Mathilde), Agussol, Taléma ; MM. Affre, Noté (Guillaume Tell), Paty, A.
Gresse, Laffitte, Nivette, Gallois, Douaillier |
Danse : au 1er acte : Mlles
Piodi, Vangœthen, H. Régnier, MM. Cléret, Régnier, Javon, etc. ; au 3e acte, la Tyrolienne : Mlles Hirsch,
Désiré, etc. Mlle de Nocé chantait pour la première fois le rôle de Mathilde
; dans l'air classique du 2e acte, Sombres forêts, et dans le duo avec Arnold, elle a fait preuve de beaucoup de
sentiment et de tendresse. M. Noté a eu beaucoup de succès. |
jeudi |
22 |
|
|
|
|
|
vendredi |
23 |
Faust (897e) |
Gounod |
|
Mmes Aïno Ackté (Marguerite),
Agussol, Beauvais ; MM. Laffitte, A. Gresse, Riddez, Cancelier |
Danse : Mlles Hirsch, Désiré,
Viollat, Salle, Torri, etc. C'est devant une salle comble que Mme Ackté a
fait sa rentrée dans Faust. On
a fait une véritable fête à la délicieuse cantatrice que le public était
enchanté de revoir et d'entendre. |
samedi |
24 |
|
|
|
|
Le jeune Baer étudie en double,
dans Siegfried, le rôle de
Wotan, et dans les Barbares, les rôles du récitant de l'ouverture et de Scaurus ; ces
trois rôles seront créés par M. Delmas. Il est aussi question, au cours de la
saison prochaine, de remettre à la scène deux ballets du répertoire qui n'ont
pas été donnés depuis longtemps : le Fandango, de Gaston Salvayre, dans lequel Mlle Sandrini reprendrait le
rôle principal, et les Deux Pigeons d'André Messager. Ce n'est qu'après ces reprises que viendrait
un ballet nouveau, un Bacchus, d'après un poème laissé par le compositeur-librettiste
Auguste Mermet, et dont la musique a été confiée à Alphonse Duvernoy. |
dimanche |
25 |
|
|
|
|
|
lundi |
26 |
Lohengrin (190e) |
Wagner |
|
Mmes Ackté (Elsa), Goulancourt ;
MM. Affre, Noté, A. Gresse, Douaillier |
|
mardi |
27 |
|
|
|
|
|
mercredi |
28 |
les Huguenots (970e) |
Meyerbeer |
|
Mmes Jane Marcy (Valentine,
rentrée), Dereims (Marguerite), Agussol ; MM. Affre, Noté, Paty, André Gresse |
Mme Jane Marcy a fait sa rentrée
dans les Huguenots. L'artiste
a été très applaudie, notamment dans le duo du 4e acte, où M. Affre et elle
ont été rappelés par toute la salle. Mlle Andréa Dereims reprenait aussi le
rôle de Marguerite ; elle s'y est montrée charmante. |
jeudi |
29 |
|
|
|
|
|
vendredi |
30 |
Samson et Dalila (146e) ;
l'Etoile (52e) |
Saint-Saëns (a) ; Wormser (b) |
|
a) Mlle Soyer ; MM. Rousselière,
Bartet (rentrée), Delpouget, Paty |
b) avec Mlles Zambelli, Salle,
Torri, L. Piron, L. Mante, S. Mante, Piodi, Vangœthen, etc. ; MM. Vanara,
Ladam, Férouelle, Ajas, Régnier, Javon, etc. |
samedi |
31 |
|
|
|
|
|
dimanche |
1 SEPTEMBRE |
|
|
|
|
|
lundi |
2 |
Tannhäuser (110e) |
Wagner |
|
Mmes Ackté (Elisabeth), Granjean
(Vénus), MM. Alvarez (Tannhäuser, rentrée), Renaud (Wolfram, rentrée) |
Le public a fait un accueil
enthousiaste à MM. Alvarez et Renaud, tout à fait supérieurs et qui se sont
pour ainsi dire surpassés. M. Alvarez était en plus belle voix que jamais et
M. Renaud a dit avec un art absolu la romance du 3e acte. On sait le charme
de Mme Ackté dans le rôle d'Elisabeth ; Mlle Louise Grandjean a prêté sa
beauté et son style vibrant à celui de Vénus. |
mardi |
3 |
|
|
|
|
|
mercredi |
4 |
Guillaume Tell (814e) |
Rossini |
|
Mmes de Nocé, Agussol, Taléma,
MM. Affre, Noté, Chambon, A. Gresse, Laffitte, Delpouget, Cabillot,
Douaillier |
Danse : Mmes Hirsch, Désiré,
Viollat, Vangœthen, H. Régnier, etc. |
jeudi |
5 |
|
|
|
|
|
vendredi |
6 |
Roméo et Juliette (184e) |
Gounod |
|
|
|
samedi |
7 |
|
|
|
|
|
dimanche |
8 |
|
|
|
|
|
lundi |
9 |
les Huguenots (971e) |
Meyerbeer |
|
|
|
mardi |
10 |
|
|
|
|
|
mercredi |
11 |
Samson et Dalila (147e) ;
l'Etoile (53e) |
Saint-Saëns (a) ; Wormser (b) |
|
a) Rentrée de Mme Héglon |
|
jeudi |
12 |
|
|
|
|
|
vendredi |
13 |
Tannhäuser (111e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
14 |
|
|
|
|
|
dimanche |
15 |
|
|
|
|
|
lundi |
16 |
Roméo et Juliette (185e) |
Gounod |
|
|
|
mardi |
17 |
|
|
|
|
|
mercredi |
18 |
Aïda (223e) |
Verdi |
|
|
|
jeudi |
19 |
|
|
|
|
|
vendredi |
20 |
la Walkyrie (120e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
21 |
|
|
|
|
|
dimanche |
22 |
|
|
|
|
MM. Noté, Paty et Laffitte de
l'Opéra chantent Guillaume Tell
aux arènes de Nîmes. |
lundi |
23 |
Astarté (21e) |
Leroux |
|
|
En septembre, le tsar Nicolas II
est en visite officielle en France. M. Gailhard a reçu ce jour des artistes
des théâtres impériaux de Pétersbourg et de Moscou, un télégramme de cordiale
sympathie, auquel il a répondu au nom de tous les théâtres de France. |
mardi |
24 |
|
|
|
|
|
mercredi |
25 |
Tannhäuser (112e) |
Wagner |
|
|
|
jeudi |
26 |
|
|
|
|
|
vendredi |
27 |
Faust (898e) |
Gounod |
|
|
|
samedi |
28 |
|
|
|
|
|
dimanche |
29 |
|
|
|
|
|
lundi |
30 |
Samson et Dalila (148e) ;
Coppélia (209e) |
Saint-Saëns (a) ; Delibes (b) |
|
|
|
mardi |
1 OCTOBRE |
|
|
|
|
|
mercredi |
2 |
la Walkyrie (121e) |
Wagner |
|
|
|
jeudi |
3 |
|
|
|
|
|
vendredi |
4 |
Lohengrin (190e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
5 |
Roméo et Juliette (186e) |
Gounod |
|
|
|
dimanche |
6 |
|
|
|
|
|
lundi |
7 |
Faust (899e) |
Gounod |
|
|
|
mardi |
8 |
|
|
|
|
|
mercredi |
9 |
Roméo et Juliette (187e) |
Gounod |
|
|
|
jeudi |
10 |
|
|
|
|
|
vendredi |
11 |
Astarté (22e) |
Leroux |
|
|
|
samedi |
12 |
Faust (900e) |
Gounod |
|
|
|
dimanche |
13 |
|
|
|
|
|
lundi |
14 |
la Walkyrie (122e) |
Wagner |
|
|
|
mardi |
15 |
|
|
|
|
|
mercredi |
16 |
Tannhäuser (113e) |
Wagner |
|
|
|
jeudi |
17 |
|
|
|
|
|
vendredi |
18 |
les Huguenots (972e) |
Meyerbeer |
|
|
|
samedi |
19 |
Samson et Dalila (149e) ;
Coppélia (210e) |
Saint-Saëns (a) ; Delibes (b) |
|
|
|
dimanche |
20 |
les Barbares (répétition
générale) |
Saint-Saëns |
|
|
|
lundi |
21 |
Roméo et Juliette (188e) |
Gounod |
|
|
|
mardi |
22 |
|
|
|
|
|
mercredi |
23 |
les Barbares (création) |
Saint-Saëns |
|
|
Tragédie lyrique en 3 actes. |
jeudi |
24 |
|
|
|
|
|
vendredi |
25 |
les Barbares (2e) |
Saint-Saëns |
|
|
|
samedi |
26 |
Tannhäuser (114e) |
Wagner |
|
|
|
dimanche |
27 |
|
|
|
|
|
lundi |
28 |
les Barbares (3e) |
Saint-Saëns |
|
|
|
mardi |
29 |
|
|
|
|
|
mercredi |
30 |
les Barbares (4e) |
Saint-Saëns |
|
|
|
jeudi |
31 |
|
|
|
|
|
vendredi |
1 NOVEMBRE |
les Barbares (5e) |
Saint-Saëns |
|
|
|
samedi |
2 |
|
|
|
|
|
dimanche |
3 |
Faust (901e) |
Gounod |
|
|
A la suite d'indispositions
d'artistes, on a donné en représentation gratuite Faust au lieu d'Astarté. |
lundi |
4 |
les Barbares (6e) |
Saint-Saëns |
|
|
|
mardi |
5 |
|
|
|
|
|
mercredi |
6 |
le Prophète (531e) |
Meyerbeer |
|
|
|
jeudi |
7 |
|
|
|
|
|
vendredi |
8 |
Roméo et Juliette (189e) |
Gounod |
|
|
|
samedi |
9 |
les Barbares (7e) |
Saint-Saëns |
|
|
|
dimanche |
10 |
|
|
|
|
|
lundi |
11 |
Astarté (23e) |
Leroux |
|
|
|
mardi |
12 |
|
|
|
|
|
mercredi |
13 |
Faust (902e) |
Gounod |
|
|
|
jeudi |
14 |
|
|
|
|
|
vendredi |
15 |
les Barbares (8e) |
Saint-Saëns |
|
|
|
samedi |
16 |
les Huguenots (973e) |
Meyerbeer |
|
|
|
dimanche |
17 |
|
|
|
|
|
lundi |
18 |
le Prophète (532e) |
Meyerbeer |
|
|
|
mardi |
19 |
|
|
|
|
|
mercredi |
20 |
les Barbares (9e) |
Saint-Saëns |
|
MM. Rousselière (Marcomir),
Cabillot (le Veilleur) |
|
jeudi |
21 |
|
|
|
|
|
vendredi |
22 |
Faust (903e) |
Gounod |
|
|
|
samedi |
23 |
le Prophète (533e) |
Meyerbeer |
|
|
|
dimanche |
24 |
|
|
|
|
|
lundi |
25 |
les Barbares (10e) |
Saint-Saëns |
|
|
|
mardi |
26 |
|
|
|
|
|
mercredi |
27 |
le Prophète (534e) |
Meyerbeer |
|
|
|
jeudi |
28 |
|
|
|
|
|
vendredi |
29 |
Tannhäuser (115e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
30 |
les Barbares (11e) ; Coppélia
(211e) |
Saint-Saëns (a) ; Delibes (b) |
|
|
|
dimanche |
1 DECEMBRE |
|
|
|
|
|
lundi |
2 |
Faust (904e) |
Gounod |
|
|
|
mardi |
3 |
|
|
|
|
|
mercredi |
4 |
Lohengrin (191e) |
Wagner |
|
|
|
jeudi |
5 |
|
|
|
|
|
vendredi |
6 |
les Barbares (12e) ; Coppélia
(212e) |
Saint-Saëns (a) ; Delibes (b) |
|
|
|
samedi |
7 |
Tannhäuser (116e) |
Wagner |
|
|
|
dimanche |
8 |
|
|
|
|
|
lundi |
9 |
Roméo et Juliette (190e) |
Gounod |
|
Débuts de Bessie Abott |
Débuts de Bessie Abott, jeune
Américaine, qui, depuis plus d'une année, travaille à l'Opéra sous la
direction de Pedro Gailhard. En présence de l'éclatant succès qu'elle a
remporté, le directeur a décidé de lui confier, dans Siegfried, le rôle de l'oiseau qui demande une vocaliste supérieure. |
mardi |
10 |
|
|
|
|
|
mercredi |
11 |
Faust (905e) |
Gounod |
|
|
|
jeudi |
12 |
|
|
|
|
|
vendredi |
13 |
les Barbares (13e) ; la
Maladetta (92e) |
Saint-Saëns (a) ; Vidal (b) |
|
a) Débuts de Fernand Baër
(Scaurus) |
Fernand Baër, lauréat du dernier
concours du Conservatoire, est un jeune baryton d'avenir. Le débutant est
doué d'une voix solide et d'une articulation nette. De plus, l'artiste a
bonne allure en scène grâce à l'énergie et à la sobriété de son geste.
La répétition générale de Siegfried est prévue le 19 décembre. Toutes les places qui restent, en
dehors du service fait à la presse et aux abonnés des trois jours, sont mises
à la disposition du public au bureau de location. La recette ainsi obtenue
sera versée au profit de la caisse des retraites de l'Opéra. |
samedi |
14 |
Roméo et Juliette (191e) |
Gounod |
|
|
|
dimanche |
15 |
|
|
|
|
|
lundi |
16 |
Lohengrin (192e) |
Wagner |
|
|
|
mardi |
17 |
|
|
|
|
|
mercredi |
18 |
les Barbares (14e) ; la
Maladetta (93e) |
Saint-Saëns (a) ; Vidal (b) |
|
|
|
jeudi |
19 |
|
|
|
|
La répétition générale de Siegfried prévue à 19h45 n'a pas eu
lieu, à cause d'une indisposition de Jean de Reszké qui, paraît-il, a pris
froid mardi soir en sortant du théâtre. |
vendredi |
20 |
Roméo et Juliette (192e) |
Gounod |
|
|
|
samedi |
21 |
Lohengrin (193e) |
Wagner |
|
|
La direction de l'Opéra vient
d'arrêter les dates des quatre grands bals de la saison. Le premier aura lieu
le samedi 11 janvier, le deuxième le samedi 25 janvier, le troisième samedi
gras 8 février, le quatrième et dernier jeudi mi-carême 6 mars. |
dimanche |
22 |
|
|
|
|
|
lundi |
23 |
Faust (906e) |
Gounod |
|
|
|
mardi |
24 |
|
|
|
|
|
mercredi |
25 |
Roméo et Juliette (193e) |
Gounod |
|
|
Jean de Reszké, n'étant pas
complètement rétabli de la grippe qui l'oblige à garder la chambre, la
répétition générale de Siegfried
ne pourra avoir lieu demain jeudi. |
jeudi |
26 |
|
|
|
|
|
vendredi |
27 |
Lohengrin (194e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
28 |
les Barbares (15e) ; la
Maladetta (94e) |
Saint-Saëns (a) ; Vidal (b) |
|
|
|
dimanche |
29 |
|
|
|
|
|
lundi |
30 |
Guillaume Tell (815e) |
Rossini |
|
|
Jean de Reszké étant
complètement rétabli, la répétition générale de Siegfried aura lieu demain.
La Statue d'Ernest
Reyer ne pourra passer cette saison à l'Opéra, la commission des auteurs
n'ayant pas voulu, annonce-t-on, compter comme nouvelle cette pièce jouée
déjà au Théâtre-Lyrique. Et M. Gailhard, pour remplacer cet ouvrage, a choisi
Orsola, de MM. Paul et
Lucien Hillemacher. La Statue sera donnée à l'Opéra le 06 mars 1903. |
mardi |
31 |
Siegfried (répétition générale) |
Wagner |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
© l’Art Lyrique Français |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|