ŒUVRES DRAMATIQUES

représentées au Palais Garnier (1875-1961)

 

=> Œuvres dramatiques représentées à l'Opéra-Comique

=> Concerts et Spectacles donnés à l'Opéra

=> Concerts et Spectacles donnés à l'Opéra-Comique

 

 

 

la Musique à la Comédie-Française

 

La mort du sympathique Léon appelle l'attention sur les « chefs de musique » de la Comédie-Française. Procédons par ordre chronologique et parlons de Jacques Offenbach, le plus illustre titulaire de cet emploi.

Le futur auteur de la Belle Hélène y fut appelé en 1847, sous la direction d'Arsène Houssaye.

Au commencement de 1850, on donna au Théâtre-Français la jolie comédie d'Alfred de Musset : le Chandelier. Offenbach, alors tout à fait inconnu, écrivait des soli de violoncelle qu'il exécutait parfois lui-même dans les concerts. Il composa pour le célèbre acteur Delaunay la mélodie de la Chanson de Fortunio ; mais quand vint, pour Delaunay, le moment de la chanter, on s'aperçut que le comédien, dont la voix parlée était si délicieuse, ne pouvait donner dans le chant que les notes graves de la basse la plus profonde. On fut bien obligé de renoncer à la musique, et Delaunay se contenta de soupirer les vers d'Alfred de Musset.

A Offenbach succéda Ancessy, excellent homme, affligé d'un léger travers : il était chauve et voulait passer pour un Absalon. A cet effet, il possédait trois perruques, immense avantage sur Cadet Roussel, qui, lui, n'avait que trois cheveux.

Le manège auquel il se livrait avec ses trois perruques était étrange, — mais d'une ingénieuse coquetterie : du 1er au 10 de chaque mois, il avait l'air de porter ses cheveux très courts ; du 11 au 20, sa seconde perruque commençait à le gêner en lui couvrant les oreilles ; enfin, la troisième, celle qu'il arborait durant la dernière décade mensuelle, inondait son col de flots bouclés, ce qui lui permettait de s'écrier :

— Ah ! ces cheveux : comme ça repousse !... Je les ferai couper demain.

M. Letorey, qui vient d'être choisi par M. Jules Claretie pour succéder à Léon, est un musicien de carrière. Prix de Rome en 1896, il est l'auteur d'ouvrages très remarqués. Il achève, en ce moment, un opéra-comique : l’Oracle (paroles de Ch. Martel et P. Fuchs).

(Georges Derville, les Annales, 27 juillet 1913)

 

Jacques OFFENBACH (Cologne, Prusse [auj. Rhénanie-du-Nord-Westphalie], 20 juin 1819 – Paris 9e, 05 octobre 1880), directeur de la musique à la Comédie-Française.

Joseph Jacques Augustin ANCESSY (Perpignan, Pyrénées-Orientales, 25 avril 1800 – Paris 6e, 02 janvier 1871), directeur de la musique à la Comédie-Française.

Laurent LÉON (Carpentras, Vaucluse, 1835 – Paris, 08 juillet 1913), directeur de la musique à la Comédie-Française de 1871 à 1913.

Omer LETOREY (Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire, 04 mai 1873 – Issy-les-Moulineaux, Seine [auj. Hauts-de-Seine], 21 mars 1938), directeur de la musique à la Comédie-Française de 1913 à 1922.

 

 

 

 

ADRIENNE LECOUVREUR

 

Drame en 5 actes en prose d’Ernest Legouvé et Eugène Scribe.

Création à la Comédie-Française le 14 avril 1849.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 05 avril 1883 (le 2e acte seulement).

Mme Sarah BERNHARDT (Adrienne).

MM. BERTON (Maréchal de Saxe), SAINT-GERMAIN (Michonnet).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.

 

 

ANDROMAQUE

 

Tragédie en 5 actes de Jean Racine.

Création au château du Louvre le 17 novembre 1667.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 11 mars 1900, en matinée.

Il s'agissait d'une représentation officielle de la Comédie-Française réfugiée à l'Opéra, à la suite d'un incendie de la salle Richelieu.

Mmes DUDLAY (Hermione), DU MINIL (Andromaque), DELVAIR (Céphise), GENIAT (Cléone).

MM. MOUNET-SULLY (Oreste), Paul MOUNET (Pylade), SILVAIN (Pyrrhus), VILLAIN (Phœnix).

Seconde représentation, le 18 mars 1900 avec la même distribution, sauf MM. Albert LAMBERT (Oreste), HAMEL (Pylade).

Troisième représentation (des scènes seulement) le 1er juin 1943, avec Mme Clarisse DEUDIN et M. Maurice ESCANDE.

3 représentations à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

AU TEMPS DU ROI RENÉ

 

Bluette provençale et culinaire en un acte et en vers d'Emile Dernay.

Création au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 01 juillet 1922, lors d'une représentation au profit de l'Orphelinat de la Cuisine française.

Mme Huguette DUFLOS.

MM. DENIS D'INÈS, DEBUCOURT.

 

 

AYMERILLOT

 

Poème de « la Légende des Siècles » de Victor Hugo, mis à la scène par la Comédie-Française.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 11 novembre 1926, lors du Gala des Croix de Guerre.

Mme Jeanne DELVAIR (le Récitant).

MM. Albert LAMBERT fils (l'Empereur), Jacques FENOUX (Duc de Nayme), Georges LE ROY (Hugo de Cotentin), Georges DORIVAL (Comte de Gand), Emile DRAIN (Gérard de Roussillon), Jean WEBER (Aymery), André BACQUÉ (Eustache de Nancy), Pierre de RIGOULT (Dreus de Montdidier).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.

 

 

BÉRÉNICE

 

Tragédie en 5 actes de Jean Racine.

Création à l'Hôtel de Bourgogne le 21 novembre 1670.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 15 juillet 1900 (2e acte seulement).

Mmes BARTET (Bérénice), DELVAIR (Phénice).

MM. Paul MOUNET (Titus), J. FENOUX (Paulin).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

CAPTIFS (LES)

 

Tragédie de Plaute. — Arrangement de Jules Truffier.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 26 janvier 1886 (extraits) ; décor de Carpézat.

MM. COQUELIN cadet (Ergozile), P. LAUGIER (Hégion), Maurice de FÉRAUDY (un Esclave), L. GAUTIER (l'Avertisseur).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

CHEZ JEAN DE LA FONTAINE

 

Scène en 1 acte de Sacha Guitry.

Création au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier), le 17 janvier 1922, à l'occasion des fêtes du tricentenaire de la naissance de Molière.

Mme Yvonne PRINTEMPS (le Rossignol).

M. Sacha GUITRY (La Fontaine).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

CID (LE)

 

Tragi-comédie en 5 actes de Pierre Corneille.

Création au Théâtre du Marais le 07 janvier 1637.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 26 janvier 1886 (des scènes données sur le plateau du Théâtre du Marais reconstitué).

MM. MAUBANT (don Diègue), MOUNET-SULLY (Rodrigue), MARTEL (don Gormas), VILLAIN (don Arias).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

COUPE ENCHANTÉE (LA)

 

Comédie en 1 acte de Jean de La Fontaine et Champmeslé.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 29 juillet 1900.

Mmes MULLER (Lucinde), KALB (Perrette), Marie LECONTE (Lilie).

MM. COQUELIN cadet (Thibaut), LELOIR (Josselin), LAUGIER (Bertrand), JOLIET (Tobie), VILLAIN (Griffon), BARRAL (Anselme).

Deuxième fois, dans le cadre des représentations de l'Opéra au Théâtre Antique d'Orange, le 31 juillet 1938.

Mmes Mony DALMES (Lucinde), Denise CLAIR (Perrette), Renée FAURE (Lilie).

MM. Pierre BERTIN (Thibaut), Pierre DUX (Josselin), ECHOURIN (Bertrand), BONIFAS (Tobie), DORIVAL (Griffon), CHAMBREUIL (Anselme).

2 représentations à l’Opéra au 31.12.1961.

 

 

CYRANO DE BERGERAC

 

Comédie héroïque en 5 actes et en vers d'Edmond ROSTAND.

Création au Théâtre de la Porte-Saint-Martin le 28 décembre 1897.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 29 mai 1945 (le 3e acte seulement) ; mise en scène de Pierre Dux ; décor et costumes de Christian Bérard.

Mmes Marie BELL (Roxane), Catherine FONTENEY (la Duègne).

MM. Pierre DUX (Cyrano), ESCANDE (Comte de Guiche), Louis SEIGNER (Ragueneau), Jean DESAILLY (Christian), LYCAN (le Capucin).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

DAME AUX CAMÉLIAS (LA)

 

Drame en 5 actes d’Alexandre Dumas fils.

Création au Théâtre du Vaudeville le 02 février 1852.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 20 décembre 1940 (le 4e acte seulement).

Mmes Edwige FEUILLERE (Marguerite), DUCOURET, KERJEAN, L. CASADESUS.

MM. Pierre-Richard WILLM (Armand Duval), Jean COQUELIN, M. VALBEL, LEPERS, CHAMBOIS, VERNET, TUNC, RUEST.

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

DÉPIT AMOUREUX (LE)

 

Comédie en 5 actes de Molière.

Création à Béziers le 16 décembre 1656.

A la suite de l'incendie de la salle Richelieu, la Comédie-Française se réfugia quelque temps à l'Opéra. C'est durant cette période (mars 1900) que cette œuvre fut représentée au Palais Garnier.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 11 mars 1900.

Mmes DU MINIL (Lucile), Rachel BOYER (Marinette).

MM. BAILLET (Eraste), Georges BERR (Gros-René), JOLIET (Mascarille), DEHELLY (Valère).

Nota : aux six représentations suivantes (13, 15, 18, 20, 25 mars et 26 avril 1900), furent également affichés :

Mmes MULLER (Lucile), LYNNES et Thérèse KOLB (Marinette). MM. BOUCHER (Eraste), Jules TRUFFIER, Maurice de FÉRAUDY et COQUELIN cadet (Gros-René), HAMEL (Mascarille).

7 représentations à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

DEUX COUVERTS (LES)

 

Comédie en 1 acte de Sacha Guitry.

Création à la Comédie-Française le 30 mars 1914.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 10 juin 1919.

Mme ROBINNE (Elle).

MM. Léon BERNARD (Lui), René ROCHER (le Fils).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

DIANE DE LYS

 

Comédie en 5 actes d'Alexandre Dumas fils.

Création au Théâtre du Gymnase le 15 novembre 1853.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 02 mai 1900 par les Artistes de la Comédie-Française.

Mmes BARTET (Diane), DU MINIL (Marceline), PERSOONS (Mme de Lussieu), LYNNES (Jenny), MORENO (la Marquise), GENIAT (Aurore), FOUQUIER (Juliette), FAYLIS (une Fille d'hôtel).

MM. BAILLET (Maximilien), LELOIR (Taupin), A. LAMBERT (Paul Aubry), FENOUX (le Duc), DELAUNAY (le Comte), BARRAL (de Boursac), GAUDY (un Domestique).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

DICTÉE D'INDO-CHINE (LA)

 

Pièce en 1 acte de Steve Passeur.

Création au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 03 avril 1952 ; mise en scène d’André Lejeune ; décor lumineux de Klausz.

Mme Claude NOLLIER (Alice Hauterive).

MM. Jean PIAT (Daniel), André VALMY (le Capitaine), Giani ESPOSITO (Laurent), Erich von STROHEIM (Schoenbreck), J. CHANCEL (Gaillard), BUY-QUANG-TAN (Taï), L. ARBESSIER (Garnier) G. PATRIJ (Sylvain).

Mlle Nyota INYOKA et ses danseuses. — Mme Yana GANI.

Au piano d'accompagnement : Pierre VEVEY.
Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

DÎNER DE PIERROT (LE)

 

Comédie en 1 acte et en vers de Bertrand Millanvoye.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 27 décembre 1881.

Mme Suzanne PIC (Colombine), M. POREL (Pierrot).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

ÉCOLE DU MENSONGE (L’)

 

Comédie en 1 acte de Sacha Guitry.

Création au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 08 février 1940, à l'occasion d'un Gala au bénéfice des victimes finlandaises.

Mme Hélène PERDRIERE (Elle), Geneviève GUITRY (l'Amie).

M. Sacha GUITRY (Lui).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

ÉTINCELLE (L’)

 

Comédie en 1 acte d’Edouard Pailleron.

Création à la Comédie-Française le 13 mai 1879.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 23 décembre 1880.

Mmes CROIZETTE (Mme de Renat), J. SAMARY (Antoinette).

M. DELAUNAY (Raoul).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

EUROPE AUX TUILERIES (L’)

 

Evocation du Second Empire en 1 acte, en vers, de René Bruyez.

Création au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 12 juin 1952 ; mise en scène de Max de Rieux ; costumes d'André Pontet.

Mmes Annie DUCAUX (l'Impératrice), Jeanne BOITEL (la Princesse Mathilde), Fanny ROBIANE (la Vivandière), Annie GAILLARD (la Comtesse Walewska), Chantal de RIEUX (Mme Masséna), S. LOGEART (la Comtesse Molitor).

MM. Maurice DONNEAUD (l'Empereur), Roger GAILLARD (le Prince Napoléon), G. CUSIN (Carpeaux), GAUTIER-SYLLA (M. Plichon), R. GIRARD (Mérimée), J. CLAUDIO (Garnier), Roger WEBER (le Comte de Morny), G. DARBEL (Théophile Gautier), P. COURANT (Maréchal Vaillant), A. VARENNES (un interlocuteur de M. Plichon), A. CARNEGE (Lord Cowley), Roland BOURDIN (Chevalier Nigra), G. SAILLARD (Marquis de la Vallette), AYME-JEAN (Duc de Bassano), H. BUTHION (l'Huissier), D. JULIEN (Gambetta), J. NEF (Vicomte Agnado), P. HAMEL (Berlioz), R. VILLAR, R. DESTAIN, J.-P. LORRAIN, R. BECHET (Quatre Invités).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

EXILÉ (L’)

 

Pièce en 1 acte tirée de « la Maison du Railleur » de Carl Gandrup.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 14 juin 1937, à l'occasion d'une soirée dansante.

Mmes Madeleine SILVAIN (Johanne), Renée SIMONOT (Thérèse).

MM. Paul REUMERT (P.-A. Heiberg), Paul LEYSSAC (Jean Ludwig).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

FARCE DE MAÎTRE PATHELIN (LA)

 

Farce du Moyen Âge. — Adaptation d’Edouard Fournier.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 26 janvier 1886.

Mme AMEL (Guillemette).

MM. GOT (Maître Pathelin), P. LAUGIER (le Drapier).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.

 

FEMMES SAVANTES (LES)

 

Comédie en 5 actes de Molière.

Création au Palais-Royal le 11 mars 1672.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 25 mars 1900.

Mmes BARRETTA (Henriette), BARTET (Armande), PIERSON (Philaminte), KALB (Martine), FAYOLLE (Béline).

MM. COQUELIN cadet (Vadius), LE BARGY (Clitandre), DE FERAUDY (Trissotin), LELOIR (Chrysale), ROGER (Julien), VILLAIN (Notaire), FALCONNIER (Lepine), HAMEL (Ariste).

Seconde fois au Palais Garnier, (le 3e acte seulement), le 12 août 1900.

Mmes BARETTA (Henriette), BARTET (Armande), PIERRON (Philaminthe), AMEL (Béline).

MM. COQUELIN Cadet (Trissotin), DE FERAUDY (Vadius).

2 représentations à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

FORÊT SACRÉE (LA)

 

Tableau allégorique de René Fauchois, musique de Charles Pons.

 

Créé à Paris, à l'Académie Nationale de Musique (Palais Garnier), le 05 février 1916. Mise en scène d'Emile Merle-Forest.

Mmes Louise SILVAIN (Apollon), Emilienne DUX (la Muse de Virgile), BARTET (la Muse d'Homère), GUINTINI (la Muse de Cervantès), DELVAIR (la Muse de Shakespeare), DUSSANE (la Muse de Molière), Yvonne DUCOS (la Muse de Chopin), COLONNA-ROMANO (la Muse de Dante), Madeleine ROCH (la Muse de Hugo).

M. Albert LAMBERT fils (Mars).

Solo final chanté par Mme Marthe CHENAL.

« La Plainte de Diane » dansée et mimée par Mlle Magda DERNY de l'Opéra-Comique.

Chef d'orchestre : Gabriel GROVLEZ.

1 représentation à l’Opéra au 31.12.1961.

 

 

GRINGOIRE

 

Comédie en 1 acte et en vers de Théodore de Banville.

Création à la Comédie-Française le 23 juin 1866.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 06 novembre 1928.

Mmes Marie BELL (Loyse), Jane FABER (Nicole Andry).

MM. André BRUNOT (Gringoire), DESJARDINS (Louis XI), DORIVAL (Simon Fournier), DRAIN (Olivier le Daim).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

    

 

la Ballade des pauvres gens

extrait de Gringoire

Georges Berr, sociétaire de la Comédie-Française

Odéon n° 171.089, mat. XXP 6889-2, enr. en 1929

 

 

    

 

la Ballade des pendus

extrait de Gringoire

Georges Berr, sociétaire de la Comédie-Française

Odéon n° 171.089, mat. XXP 6890-2, enr. en 1929

 

 

 

GUEUX AU PARADIS (LES)

 

Pièce de Gaston-Marie Martens. — Version française d’André Obey.
Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 29 mai 1945 (l'acte du Paradis seulement) ; mise en scène de Claude Arrieu.

Mme Josée GREGOIRE (la Vierge).

MM. Patrice RIBAU (Saint-Michel), Jacques DUFILHO (Saint-Pierre), Olivier HUSSENOT (Boule), J.-P. GRENIER (Rietje).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

HAINE (LA)

 

Drame en 5 actes et 8 tableaux de Victorien Sardou.

Création au Théâtre de la Gaîté le 03 décembre 1874.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 24 décembre 1907 (le 2e tableau seulement).

Mmes SEGOND-WEBER (Cordélia), Madeleine ROCH (Uberta).

MM. Paul MOUNET (Orso), DESSONNES (Giurgurta), GARRY (Marescotti).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

HAMLET

 

Tragédie en 5 actes de William Shakespeare. — Version française d'Alexandre Dumas père et Paul Meurice.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 15 juillet 1900 (le 2e acte seulement).

Mmes LARA (Ophélie), LEROU (la Reine).

MM. MOUNET-SULLY (Hamlet), Maurice de FÉRAUDY (Polonius), JOLIET (Guildersten), HAMEL (Rosoncrantz), DELAUNAY (le Roi), RAVET (le Comédien).

2e représentation le 12 août 1900 (le 2e acte seulement).

2 représentations à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

HORACE

 

Tragédie en 5 actes de Pierre Corneille.

Création à Paris en 1640.

A la suite d'un incendie salle Richelieu, la Comédie-Française réfugiée à l'Opéra, représenta deux fois cet ouvrage en 1900.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 15 mars 1900, en matinée.

Mmes DUDLAY (Camille), DU MINIL (Sabine), LEROU (Julie).

MM. SILVAIN (vieil Horace), Albert LAMBERT (Curiate), Paul MOUNET (Horace), VILLAIN (Tulle), FALCONNIER (Flavian), HAMEL (Valère).

Seconde représentation, le 26 avril 1900 avec la même distribution sauf Mme MORENO (Julie).

2 représentations à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

ILLUSION COMIQUE (L’)

 

Comédie en 5 actes et en vers de Pierre Corneille.

Création au Théâtre du Marais en 1636.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 26 janvier 1886.

Mmes BIANCA (Lyse), DURAND (Isabelle).

MM. GOT (le Matamore), LE BARGY (Clindore), LELOIR (Géronte).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.

 

IMPROMPTU DE L'OPÉRA (L’)

 

A-propos en vers de Jean Bastia. — Musique adaptée d’Albert Chantrier.

Création au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 23 février 1922 ; mise en scène d’Edmond Roze.

Mmes DUSSANE (Marinette), VENTURA (la Nuit).

M. André BRUNOT (Gros-René).

Au piano d'accompagnement : Albert CHANTRIER.

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (LA)

 

Comédie en 1 acte de Molière.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 26 janvier 1886.

Mmes FAYOLLE (Angélique), KALB (Cathau).

MM. COQUELIN cadet (le Docteur), PRUDHON (Valère), JOLIET (Gorgibus), Maurice de FÉRAUDY (le Barbouillé), HAMEL (Vilbrequin), ROGER (la Vallée).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

LOLOTTE

 

Comédie en 1 acte d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy. => livret

Création au Théâtre du Vaudeville le 04 octobre 1879.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 06 octobre 1896, à l'occasion d'un Gala en l'honneur de S.A.I. l'Empereur de Russie.

Mmes RÉJANE (Lolotte), AVRIL (la Baronne).

MM. MAGNIER (le Baron Pouff), GILDES (Croisilles).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.

 

LOUIS XI

 

Drame en 5 actes de Casimir Delavigne. => livret

Création à la Comédie-Française le 09 février 1832.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 29 juillet 1900 (le 4e acte seulement).

Mme DU MINIL (Marie).

MM. SILVAIN (Louis XI), PRUDHON (Coictier), LEITNER (Nemours), HAMEL (Tristan), FENOUX (Commine), DELAUNAY (François de Paule).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.

 

MADAME SANS-GÊNE

 

Comédie en 3 acte et 1 prologue de Victorien Sardou et Emile Moreau.

Création au Théâtre du Vaudeville le 27 octobre 1893.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 20 octobre 1910 (le 2e acte seulement).

Mme RÉJANE (la Maréchale Lefèvre).

MM. DUQUESNE (Napoléon), SIGNORET (Fouché).

« Concert chez la Maréchale », par les artistes de l'Opéra, de la Comédie-Française et de l'Opéra-Comique.

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.

 

MARABOUT EST MORT (LE)

 

Evocation de la vie du Père de Foucauld par Pierre Villoteau.

Création au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 12 décembre 1946 ; décor de Lambert Rucki ; mise en scène de Francis Cover.

Mmes Annie ROUVRE (Jenny Buffet), Simone TOURNIER.

M. Francis COVER (Charles de Foucauld).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.
 

 

MARIAGE DE FIGARO (LE)

 

Comédie en 5 actes de Beaumarchais.

Création au Théâtre de l'Odéon le 27 avril 1784.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 04 avril 1875.

Mmes MIOLAN-CARVALHO (Chérubin), BROIZAT (la Comtesse), CROIZETTE (Suzanne), JOUASSAIN (Marceline), REICHEMBERG (Fanchette).

MM. GOT (Figaro), LAROCHE (Almaviva), PARADE (Bartholo), DELANNOY (Bazile), TALBOT (Antonio), SAINT-GERMAIN (Grippe-Soleil).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.

 

MARIAGE DE SACHA (LE)

 

Sketch de Paul Colline.

Création en 1939 au Théâtre aux Armées.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 16 avril 1940.

Mme Paulette MARINIER (la Commère).

MM. Paul COLLINE (Sacha Guitry), Jacques SIMONOT (Geneviève Guitry).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.

 

MARIAGE FORCÉ (LE)

 

Comédie-ballet en 1 acte de Molière.

Création au palais du Louvre le 29 janvier 1664.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 28 avril 1917.

Mme Cécile SOREL (Dorimène).

MM. DEHELLY (Alcidas), SIBLOT (Sganarelle), G. BERR (Pancrace), NUMA (Géronimo), LEROY (Lacoste), RAVET (Alcantor), CROUE (Morphurius).

Seconde fois, le 10 novembre 1927.

Mme Jane FABER (Dorimène).

MM. DEHELLY (Alcidas), SIBLOT (Sganarelle), A. BRUNOT (Pancrace), DRAIN (Géronimo), P. BERTIN (Lacoste), LEDOUX (Alcantor), CHAMBREUIL (Morphurius).

2 représentations à l’Opéra au 31.12.1961.

 

MARIUS

 

Comédie en 3 actes de Marcel Pagnol.

Création au Théâtre de Paris le 09 mars 1929.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 19 décembre 1944 (la « Partie de Cartes » seulement).

Mme Mireille BARD (Fanny).

MM. RAIMU (César), RELLYS (Escartefigue), MOURRIES (Panisse), RIEUX (Marius), CASA (le Chauffeur), Robert VATTIER (M. Brun).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.

 

MISANTHROPE (LE)

 

Comédie en 5 actes et en vers de Molière.

Création au Palais-Royal le 04 juin 1666.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 17 janvier 1922 (le premier acte seulement), à l'occasion des fêtes du tricentenaire de la naissance de Molière.

MM. Lucien GUITRY (Alceste), Pierre MAGNIER (Philinte), Louis GAUTIER (Oronte).

Seule représentation à l’Opéra au 31.12.1961.

 

NUIT DE MAI (LA)

 

Poème d'Alfred de Musset.

Première au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 08 mai 1875.

Mme Sarah BERNHARDT (la Muse).

M. MOUNET-SULLY (le Poète).

Seconde fois, le 04 mai 1920.

Mmes Ida RUBINSTEIN (la Muse), Sarah BERNHARDT (le Poète).

2 représentations à l’Opéra au 31.12.1961.

 

ŒDIPE-ROI

 

Tragédie en 5 actes de Sophocle.

A la suite d'un incendie salle Richelieu, la Comédie-Française réfugiée au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) représenta 4 fois cette œuvre en 1900 (les 18, 20, 25 mars et 26 avril), dans une version française de Jules Lacroix, avec une musique de scène d'Edmond MEMBRÉE.

En 1903 et 1912, à l'occasion de deux Galas, seuls les 4e et 5e actes furent représentés, dans la même version.

Le 30 juillet 1939, l'ouvrage fut repris intégralement au Théâtre antique d'Orange dans une nouvelle version française de Gabriel Boissy, avec une musique de scène de Claude DELVINCOURT.

 

 

18 mars 1900

1e

29 octobre 1903

5e