Antoine BANÈS

 

 

 

Antoine Anatole BANÈS dit Antoine BANÈS

 

compositeur français

(36 rue de Varennes, Paris ancien 10e, 08 juin 1856* – Neuilly-sur-Seine, Seine [auj. Hauts-de-Seine], 10 janvier 1924*)

 

Fils d'Antoine Nicolas BANÈS (Paris ancien 3e, 07 octobre 1829* – Paris 8e, 26 janvier 1869*), sous-chef au chemin de fer d'Orléans puis agent de change, et de Clarisse Florence HORNER (Paris ancien 10e, 14 février 1834* – Paris 8e, 24 mars 1884*), propriétaire [mariés à Paris le 03 mai 1855*].

Epouse à Paris 9e le 20 décembre 1889* Jeanne Suzanne Marie BERTRAND (Paris 2e, 06 décembre 1865* – Neuilly-sur-Seine, Seine [auj. Hauts-de-Seine], 12 avril 1958), actrice, fille de Carle Antoine Paul Albert BERTRAND (1842 –), représentant de commerce, et d'Eléonore Blanche SOLAIRE (1845 –).

Parents de Raymonde Blanche Antoinette BANÈS (Paris 9e, 07 avril 1889* –) [épouse à Neuilly-sur-Seine le 17 février 1908* (divorce le 16 février 1912) Jean Clément FOUCAULT (Paris 2e, 04 mai 1882 –), négociant].

 

 

Il a fait ses études musicales sous la direction d'Emile Durand, professeur d'harmonie au Conservatoire, et, de bonne heure, songea à se produire au théâtre. Il s’est adonné à la musique légère et a fait représenter avec succès divers opéras-comiques ou opérettes. Après s'être essayé dans diverses pochades musicales données à l'Eldorado (en collaboration avec Laurencin, de Forges, Péricaud, Villemer, Delormel, Paul Bilhaud et Albert Barré), ainsi qu'avec un ballet, Tohu-Bohu, aux Folies-Bergère, il a fait représenter les ouvrages suivants : la Nuit de noce (1881) ; les Délégués, 4 actes (1887) ; Toto, 3 actes (1892) ; Olympia, ballet (1893) ; Madame Rose, un acte (1893) ; le Bonhomme de neige, 3 actes (1894) ; le Roi Frelon, 3 actes (1895) ; Nuit d'amour, 3 actes (1896) ; la Sœur de Jocrisse, un acte (1901) ; Mademoiselle Cyclamen, ballet (1904) ; le Péage, ballet (1905). Banès, musicien instruit, soiriste à la Nation, attaché au Ministère des Beaux-Arts, avait été nommé bibliothécaire de l'Opéra (1890-1892), archiviste-adjoint (1893-1894), bibliothécaire-adjoint (1895-1907), archiviste (1908-1910), puis enfin administrateur de la bibliothèque, des archives et du musée de l'Opéra par décret du 20 décembre 1911 ; à ce titre et à celui de bibliothécaire de l'Opéra-Comique, il a été nommé le 07 août 1913 chevalier de la Légion d'honneur. En 1915, il était administrateur de la Banque de l'Opéra.

En 1889, il habitait 4 bis rue de Châteaudun à Paris 9e ; en 1897, 13 rue La Trémoille à Paris 8e ; en 1908, 67 rue Charles Laffitte à Neuilly-sur-Seine, où il est décédé à soixante-sept ans.

 

=> Massenet anecdotique par Antoine Banès (1923)

 

 

 

 

 

 

œuvres lyriques

 

Un do malade, opérette en 1 acte, livret d'A. Forges et C. Laurencin (vers 1880)

la Nuit de noce (1881)

la Cadiguette, opérette en 1 acte, livret de Louis Péricaud et Lemoine (Eldorado, 1883)

l'Escargot, opérette en 1 acte, livret d'Albert Barré et Paul Adely (Eldorado, 19 avril 1884)

les Délégués, vaudeville-opérette en 3 actes, livret de Fabrice Carré et Emile Blavet (Nouveautés, 28 novembre 1887)

Toto, opérette en 3 actes, livret d'Albert Barré et Paul Bilhaud (Menus-Plaisirs, 10 juin 1892) => fiche technique

Madame Rose, opéra-comique en 1 acte, livret d'Albert Barré et Paul Bilhaud (Opéra-Comique, 25 septembre 1893) => fiche technique

le Bonhomme de neige, opérette en 3 actes, livret d'Albert Vanloo et Henri Chivot (Bouffes-Parisiens, 19 avril 1894) => fiche technique

le Roi Frelon, opérette en 3 actes, livret d'Albert Barré et Paul Bilhaud (Folies-Dramatiques, 11 avril 1895) => fiche technique

Nuit d'amour, fantaisie lyrique en 3 actes et 4 tableaux, livret d'Albert Barré et Maxime Boucheron (Bouffes-Parisiens, 11 mai 1896)

le Nouveau Régiment, opérette en 2 actes, livret d'Albert Barré, Edmond Martin et Henry Berhard (Olympia, 12 mars 1897)

la Jarretière, opérette en 1 acte, livret d'Albert Barré et Paul Bilhaud (Eldorado, 29 avril 1897)

la Pomme d'Adam, opéra-comique en 1 actes, livret de Lucien Augé de Lassus (Casino de Trouville, 25 août 1899)

Mlle portez-arme!.., opérette en 3 actes, livret d'Albert Barré, Edmond Martin et Henry Berhard (1901) => fiche technique

la Sœur de Jocrisse, opéra-comique en 1 acte, livret d'Albert Vanloo, d'après le vaudeville éponyme de Félix Duvert et Antoine-François Varner

     Création à l'Opéra-Comique (3e salle Favart), le 09 juillet 1901, mise en scène d'Albert Carré, chef d'orchestre : Giannini,

     avec Mmes Esther Chevalier (Herminie), Catherine Baux (Charlotte), MM. Georges Mesmaecker (Jocrisse), André Allard (Duval), Gourdon (Béchamel).

     10 représentations à l'Opéra-Comique au 31.12.1950.

     « Gentille petite partition, peut-être un peu trop ambitieuse pour le sujet, mais aimable, gaie et écrite avec soin. » [Félix Clément, Dictionnaire des opéras, supplément d’Arthur Pougin, 1904]

Léda, opéra bouffe en 3 actes, livret de Pierre Veber et Lucien Augé de Lassus, édité chez Enoch en 1909

les Gabelous, opéra bouffe en 3 actes, livret d'Albert Barré, non représenté, mais édité chez Enoch en 1912

Monsieur sans façons, opérette en 3 actes, livret de Maxime Boucheron et Albert Barré, non représentée

 

ballets

 

Tohu-Bohu, ballet (Folies-Bergère)

Zilda, ballet-divertissement en 1 acte de Paul Bilhaud (1886) => extrait de la partition

les Treize jours de Pierrot, pantomime en 2 tableaux de Fernand Boussenot (Cercle funambulesque, 08 avril 1890)

Olympia, ballet-prologue en 1 acte et 2 tableaux, livret d'Alfred Delilia, réglé par G. Pastorini (Olympia, 11 avril 1893) => partition

Mademoiselle Cyclamen, ballet (1904)

le Péage, ballet-pantomime en 1 acte, scénario de Georges de Dubor (1905)

 

œuvres pour piano

 

Fanny, grande valse, op. 3 (1875) => partition

Gavotte, op. 7 (1881) => partition

Mes pipeaux, villanelle (1900) => partition

Refrain de chasse, valse (1900) => partition

Sérénade à Ninette, op. 8 (1882) => partition

 

 

 

         

 

Nous sommes les pompiers

chansonnette, musique d'Antoine Banès

 

 

 

 

 

 

Encylopédie