Maurice DUTREIX

 

Maurice Dutreix en 1925 [photo Rex]

 

 

Maurice DUTREIX

 

ténor français

(Paris 11e, 18 septembre 1884* – 33 rue Olivier de Serres, Paris 15e, 21 juin 1930*)

 

Fils de Pierre DUTREIX (Limoges, Haute-Vienne, 27 juin 1852 Paris 7e, 08 février 1898*), employé de chemin de fer puis cocher, et de Julie Nephtalie BERNARD (Paris, 29 octobre 1855 ap. 1923), casquetière puis marchande des quatre saisons, mariés à Paris 11e le 17 août 1878*.

Epouse 1. à Roubaix, Nord, le 27 janvier 1913* (divorce le 23 janvier 1922) Germaine Alice BERNAERT (Roubaix, 24 juillet 1892* –) violoncelliste, fille de Désiré Joseph BERNAERT (Roubaix, 1870 –), vannier, et d'Alice Julia Aurélie LECOMTE (1871 –) [épouse 2. à Neuilly-sur-Seine, Seine [auj. Hauts-de-Seine], le 07 décembre 1926 (divorce le 03 novembre 1943) Hippolyte Aaron LOPÈS ; épouse 3. à Nice, Alpes-Maritimes, le 18 janvier 1957 Siméon Eugène André SICARD].

Epouse 2. à Paris 18e le 26 décembre 1923* Yvonne Henriette COYAUX (Paris 3e, 10 octobre 1892* – Autun, Saône-et-Loire, 05 janvier 1982), fille de Charles Jean Baptiste Alexandre COYAUX (Douai, Nord, 25 mai 1870* – ap. 1923), cor à l'Opéra-Comique, et de Juliette Antoinette SIMON (1859 – av. 1923), couturière.

 

 

Elève sculpteur de l'Ecole Boulle, il obtint au Conservatoire de Paris, un premier prix de chant (élève d'Imbart de la Tour) et un premier accessit d'opéra en 1911, puis un second prix d'opéra et un second accessit d'opéra-comique en 1912. La même année, il débuta à l'Opéra de Paris, où il fit l'essentiel de sa carrière.

En 1923, il habitait 22 rue Francœur à Paris 18e. Il est décédé à quarante-cinq ans, domicilié rue du Capitaine Cocart à Palaiseau, Seine-et-Oise [auj. Essonne].

 

 

 

Sa carrière à l'Opéra de Paris

 

Il débuta le 31 décembre 1912 en participant à la première de Fervaal (Lennsmor) de Vincent d'Indy.

 

Il participa également aux premières suivantes : le 12 septembre 1913 les Joyaux de la Madone (Tolonno) d'Ermanno Wolf-Ferrari [version française de René Lara] ; le 04 janvier 1914 Parsifal (1er Chevalier) de Richard Wagner [version française d'Alfred Ernst] ; le 10 juillet 1920 Sept Chansons (l'Amoureux) de Gian Francesco Malipiero [version française d'Henry Prunières] ; le 16 janvier 1925 Miarka (le Roi des Romanis) d'Alexandre Georges.

 

Il participa à la création le 20 avril 1921 du ballet Maïmouna de Gabriel Grovlez en chantant le rôle du Muezzin.

 

Il chanta Faust (Faust, 1913) ; l'Or du Rhin (Froh, 1913) ; Hamlet (Laerte, 1913) ; Tristan et Isolde (Mélot, 1913) ; Thaïs (Nicias, 1913) ; Roméo et Juliette (Tybalt, 1914) ; Samson et Dalila (Samson, 1914) ; les Troyens (Hylas, 1921) ; l'Enlèvement au sérail (Helmont, 1921) ; Boris Godounov (Dimitri, 1922) ; Rigoletto (le Duc, 1922) ; Hérodiade (Jean, 1923) ; Grisélidis (Alain, 1923) ; Padmâvatî (Ratan-Sen, 1923) ; Lohengrin (Lohengrin, 1924) ; Aïda (Radamès, 1925).

 

 

 

 

[Concours de chant du Conservatoire]

M. Dutreix, qui a vingt-six ans et neuf mois selon le programme officiel, est un blond mince dont la voix de ténor, agaçante à de certaines secondes par des vibrations métalliques, est assez belle quand même et touchante parfois. Il avait choisi l'Attaque du Moulin, d'Alfred Bruneau, et la salle lui fit un gros succès ; c'est le seul des concurrents d'hier que l'on acclama. Mais on sait ce que valent les « bruits de la foule » dans une salle où il y a trop d'intéressés, trop de gens à l'opinion établie d'avance. M. Dutreix nous est apparu comme un bon élève – de M. Imbart de la Tour – et voilà tout. Son premier prix a dû lui paraître d'autant plus agréable que c'était là son premier concours.

(Louis Paillard, le Petit Journal, 27 juin 1911)

 

 

Notre compatriote, M. Maurice Dutreix, de l'Opéra, fait un Faust admirable qui a provoqué des bravos enthousiastes à plusieurs représentations de l'Opéra.

(P. Limogeois, Limoges-Illustré, 15 septembre 1913)

 

 

A la Sorbonne - le centenaire de Gréard.

[...] Onze heures ! L'assistance, soudain, se leva. Ce fut la minute de recueillement. Puis, M. Maurice Dutreix, de l'Opéra, chanta, accompagné par l'orchestre des concerts de la Sorbonne, sous la direction de M. de Saunières. Il convient de féliciter les organisateurs de la cérémonie d'avoir choisi M. Dutreix, car cet artiste fut un des brillants élèves sculpteurs de l'Ecole professionnelle Boulle, dont la création, comme la création de l'Ecole Diderot, est due à Octave Gréard.

(le Gaulois, lundi 12 novembre 1928)

 

 

 

         

 

[disques de la coll. Alain Etienne]

 

 

Discographie

 

N° catalogue N° matrice Date d'enregistr. Compositeur Œuvre  Extrait Interprètes Accompagnement

 GRAMOPHONE

P 192   av. 1923 CHARPENTIER (Gustave) JULIEN "Que me réserves-tu, ô nuit" Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre
  av. 1923 CHARPENTIER (Gustave) JULIEN "O nuit où mon cœur s'élance" Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre
P 309   av. 1923 MASSENET (Jules) SAPHO Acte IV. Duo (1) Maurice DUTREIX et Marie CHARBONNEL Orchestre
  av. 1923 MASSENET (Jules) SAPHO Acte IV. Duo (2) Maurice DUTREIX et Marie CHARBONNEL Orchestre
W 272 034195 31/12/1913 SAINT-SAËNS (Camille) SAMSON ET DALILA Acte II. Duo "Ainsi qu'on voit les blés" Maurice DUTREIX et Marie CHARBONNEL Orchestre
034196 31/12/1913 SAINT-SAËNS (Camille) SAMSON ET DALILA Acte II. Duo "Dalila, veux-tu de moi" Maurice DUTREIX et Marie CHARBONNEL Orchestre
W 349   av. 1923 GOUNOD (Charles) FAUST "En vain j'interroge" Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre
  av. 1923 GOUNOD (Charles) FAUST "Salut, ô mon dernier matin" Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre
W 350 34204 av. 1923 ADAM (Adolphe) CANTIQUE DE NOËL   Maurice DUTREIX, Mathilde CALVET et Joachim CERDAN Orchestre
P 524 4-32619 26/11/1924 SAINT-SAËNS (Camille) SAMSON ET DALILA "Vois ma misère, hélas" Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre
4-32620 26/11/1924 SAINT-SAËNS (Camille) SAMSON ET DALILA "Dieu nous confiait" Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre
W 703 034276 11/12/1924 GOUNOD (Charles) FAUST Valse "Ainsi que la brise légère" Maurice DUTREIX et Mireille BERTHON Orchestre
034277 11/02/1925 GOUNOD (Charles) FAUST "Le jour va luire" Maurice DUTREIX, Marise BEAUJON et Willy TUBIANA Orchestre
W 704 034278 11/02/1925 GOUNOD (Charles) FAUST "Oui, c'est toi, je t'aime" Maurice DUTREIX et Marise BEAUJON Orchestre
034279 11/02/1925 GOUNOD (Charles) FAUST "Anges purs, anges radieux" Maurice DUTREIX, Marise BEAUJON et Willy TUBIANA Orchestre

 ODÉON

X 111750 XP 6257 vers 1913 GOUNOD (Charles) FAUST Acte I. Duo "Mais ce Dieu" (1) Maurice DUTREIX et Paul PAYAN Orchestre
X 111751 XP 6258 vers 1913 GOUNOD (Charles) FAUST Acte I. Duo "Mais ce Dieu" (2) Maurice DUTREIX et Paul PAYAN Orchestre
X 111802 XP 6329 vers 1914 MASSENET (Jules) MANON Acte I. Duo (1) "Mademoiselle, pardonnez-moi" Maurice DUTREIX et Marguerite HERLEROY Orchestre
X 111803 XP 6330-2 vers 1914 MASSENET (Jules) MANON Acte I. Duo (2) "Votre liberté ne sera pas ravie" Maurice DUTREIX et Marguerite HERLEROY Orchestre

 OPÉRA

745   vers 1914 GOUNOD (Charles) FAUST "Salut, ô mon dernier matin" Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre
  vers 1914 VERDI (Giuseppe) RIGOLETTO "Comme la plume au vent" Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre
760 570 vers 1914 MEYERBEER (Giacomo) L'AFRICAINE Air de Vasco de Gama "O paradis" Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre
571 vers 1914 VERDI (Giuseppe) AÏDA "O céleste Aïda" Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre
765   vers 1914 REYER (Ernest) SIGURD "Esprits gardiens" Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre
  vers 1914 PUCCINI (Giacomo) LA TOSCA "Le ciel luisait d'étoiles" Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre
778 626 vers 1914 GOUNOD (Charles) FAUST Cavatine "Salut, demeure chaste et pure" (1) Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre
627 vers 1914 GOUNOD (Charles) FAUST Cavatine "Salut, demeure chaste et pure" (2) Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre
800   vers 1914 ADAM (Adolphe) CANTIQUE DE NOËL   Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre
  vers 1914 FAURE (Jean-Baptiste) CRUCIFIX ! Duo Maurice DUTREIX et Pierre DUPRÉ de l'Opéra-Comique Orchestre
1044 514   VERDI (Giuseppe) RIGOLETTO "Comme la plume au vent" Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre
570   MEYERBEER (Giacomo) L'AFRICAINE Air de Vasco de Gama "O paradis" Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre

 PATHE saphir 80 tours

144 1333 1914 REYER (Ernest) SIGURD Air de Sigurd "Le bruit des chants s'éteint" Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre
1334 1914 BERLIOZ (Hector) LA DAMNATION DE FAUST Invocation à la Nature Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre

 INOVAT

2135 5603   VERDI (Giuseppe) RIGOLETTO "Comme la plume au vent" Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre dir. Félicien FOREST
5604   MASCAGNI (Pietro) CAVALLERIA RUSTICANA Sicilienne Maurice DUTREIX, ténor de l'Opéra Orchestre dir. Félicien FOREST

 

 

 

    

 

"Le bruit des chants s'éteint"

extrait de l'acte II de Sigurd de Reyer

Maurice Dutreix (Sigurd) et Orchestre

Pathé 80 tours n° 144, mat. 1333, enr. en 1914

 

    

 

Invocation à la Nature

extrait de la 4e partie de la Damnation de Faust de Berlioz

Maurice Dutreix (Faust) et Orchestre

Pathé 80 tours n° 144, mat. 1334, enr. en 1914

 

 

Scène de la Meule "Voix ma misère, hélas"

extrait de l'acte III de Samson et Dalila de Saint-Saëns

Maurice Dutreix (Samson) et Orchestre

 

    

 

Cantique de Noël (Adolphe Adam)

Maurice Dutreix, Mathilde Calvet, Joachim Cerdan et Orchestre

Gramophone W 350, mat. 34204, enr. avant 1923

 

 

Voir également les enregistrements de Faust (actes I. Duo, III. Cavatine, V. Trio final)

 

 

 

 

 

Encylopédie