Daniel VIGNEAU
Daniel Vigneau en 1912 [photo Anthony's]
Jean Daniel Armand VIGNEAU dit Daniel VIGNEAU
baryton français
(boulevard du Bouscat, Le Bouscat, Gironde, 25 mars 1881* – 9 avenue de Longchamp, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, 06 mars 1970*), enterré au Père-Lachaise (95e division).
Fils de Pierre Armand VIGNEAU
(1848 – ap. 1909), négociant en vins,
et de Madeleine Suzanne CAILLOU
(1858 – ap. 1909).
Epouse 1. à Paris 13e le 30 juin 1909* Marie Alice DUMAS (Valparaiso, Chili, 09 mars 1873 – av. 1939).
Epouse 2. à Paris 16e le 01 avril 1939* Eugénie Henriette PRADELLE (Paris 11e, 14 juin 1886* – Boulogne-Billancourt, 18 septembre 1979).
Elève au Conservatoire de Paris d’Edmond Duvernoy pour le chant et de Jacques Isnardon pour l’opéra-comique, il y obtint un 2e accessit de chant en 1906, puis un second prix de chant en 1907, ainsi qu’un 1er accessit en 1906, puis, à l’unanimité du jury, un premier prix d’opéra-comique en 1907 dans le Barbier de Séville (Figaro), et fut aussitôt engagé dans la troupe de l’Opéra-Comique. A partir de 1920 il exerça son art sur des scènes du midi de la France. Le 15 février 1929, il créa Plus que reine (Junot) de Marcel Bertrand à l'Opéra de Nice.
En 1911, il habitait 101 rue Réaumur à Paris 2e ; en 1939, 2 rue d’Auteuil à Paris 16e, où il était domicilié lorsqu'il est décédé à soixante-dix-huit ans.
Sa carrière à l'Opéra-Comique
Il y débuta le 06 septembre 1907 dans Louise (le Chansonnier).
Il y créa le 26 février 1908 la Habanera (3e Compère ; 1er Aveugle) de Raoul Laparra ; le 30 octobre 1909 Chiquito, le Joueur de pelote (Tipia) de Jean Nouguès ; le 30 mai 1910 On ne badine pas avec l'amour (Blazius) de Gabriel Pierné ; le 20 mars 1913 le Carillonneur (Farazyn) de Xavier Leroux ; le 25 février 1914 la Marchande d'allumettes (le Suisse) de Tiarko Richepin ; le 15 mai 1914 Mârouf, savetier du Caire (Ali) d’Henri Rabaud.
Il y participa à la première le 22 mai 1908 de Snégourotchka (Mizguir) de Rimski-Korsakov [version française de Pierre Lalo] ; le 13 janvier 1910 de Paillasse (Sylvio) de Ruggero Leoncavallo [version française d’Eugène Crosti] ; le 06 janvier 1914 de la Vie brève (le Chanteur) de Manuel de Falla [version française de Paul Milliet].
Il y a chanté Aphrodite (Timon) ; le Barbier de Séville (Figaro) ; la Bohème (Marcel) ; Carmen (Moralès, Escamillo) ; Cavalleria rusticana (Alfio) ; Fortunio (Landry) ; Iphigénie en Tauride (un Scythe, 1909) ; le Jongleur de Notre-Dame (Boniface) ; Lakmé (Frédéric) ; Manon (Brétigny, Lescaut) ; Mireille (Ourrias) ; les Noces de Jeannette (Jean) ; Paillasse (Tonio) ; Richard Cœur de Lion (Blondel) ; la Rôtisserie de la Reine Pédauque (Jérôme Coignard) ; le Roi d'Ys (Jahel, Karnac) ; Sapho (Caoudal) ; la Tosca (Scarpia) ; la Traviata (le Baron) ; Werther (Albert) ; Zampa (Zampa). |
Sa carrière à l'Opéra de Paris
Il y débuta au cours d'un Gala, le 29 décembre 1907 dans Carmen (Moralès).
Il y participa à la première le 24 février 1927 des Burgraves (Magnus) de Léo Sachs.
Il y chanta Hérodiade (Hérode, 1933) ; Mârouf (Ali, 1940). |
Daniel Vigneau [photo Sabourin]
Daniel Vigneau en 1924 [photo Abel]
Ave Maria sur les motifs de l'Intermezzo de Cavalleria rusticana de Mascagni Daniel Vigneau et Orchestre Disque Pour Gramophone G.C.-3-32842, mat. 5957h, enr. à Paris en 1908 [coll. Daniel Blackstone]
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Duo "Ah ! Mimi s'en est allée" extrait de l'acte III de la Bohème de Puccini Léon Campagnola (Rodolphe), Daniel Vigneau (Marcel) et Orchestre Disque Pour Gramophone 34295, réédité sur U 9, mat. 16957u, enr. à Paris le 17 novembre 1911
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Romance "Ah ! mon remords te venge" extrait de l'acte III du Pardon de Ploërmel de Meyerbeer Daniel Vigneau (Hoël) et Orchestre Aspir 5170, mat. 8205, enr. vers 1909
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Air "Place au factotum de la ville" extrait de l'acte I du Barbier de Séville de Rossini [version française] Daniel Vigneau (Figaro) et Orchestre Aspir 5170, mat. 8204, enr. vers 1909
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Air "Place au factotum de la ville" extrait de l'acte I du Barbier de Séville de Rossini [version française] Daniel Vigneau (Figaro) et Orchestre Odéon 97356, enr. en 1909
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Couplets de midi, minuit extrait de l'acte III de l'Ombre de Flotow Daniel Vigneau (le Docteur Mirouet) et Orchestre Pathé saphir 90 tours n° 4653, réédité sur 80 tours n° 476, enr. en 1906/1907
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O sole mio chanson napolitaine (Eduardo Di Capua) [version française] Daniel Vigneau et Orchestre Pathé saphir 90 tours n° 4651, réédité sur 80 tours n° 3133, enr. en 1906/1907
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O sole mio chanson napolitaine (Eduardo Di Capua) [version française] Daniel Vigneau et Orchestre Disque Pour Gramophone G.C.-3-32709, mat. 7283o, enr. à Paris en 1907
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Je voudrais pleurer mélodie (par. Lucien Boyer / mus. Edouard Mathé) Daniel Vigneau et Orchestre Disque Pour Gramophone G.C.-3-32708, mat. 7282o, enr. à Paris en 1907
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la Voix des chênes mélodie (par. S. et F. Borel / mus. Gustave Goublier) Daniel Vigneau et Orchestre Pathé saphir 90 tours n° 4770, réédité sur 80 tours n° 3127, enr. en 1906/1907
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le Rêve du prisonnier (Anton Rubinstein) Daniel Vigneau et Orchestre Disque Pour Gramophone G.C.-3-32781, mat. 5558h, enr. à Paris en 1907
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les Cloches du soir mélodie (par. P. Grolier / mus. Laurent de Rillé) Daniel Vigneau et Orchestre Disque Pour Gramophone G.C.-3-32782, mat. 5557h, enr. à Paris en 1907
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Stances "Lakmé, ton doux regard se voile" extrait de l'acte II de Lakmé de Delibes Daniel Vigneau (Nilakantha) et Orchestre Pathé saphir 80 tours n° 343, mat. 3849, enr. en 1921/1922
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Romance à l'Etoile extrait de l'acte III de Tannhaüser de Wagner [version française] Daniel Vigneau (Wolfram) et Orchestre Pathé saphir 80 tours n° 338, mat. 3799, enr. en 1921/1922
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Prologue extrait de Paillasse de Leoncavallo [version française] Daniel Vigneau (Tonio) et Orchestre Pathé saphir 80 tours n° 343, mat. 3851, enr. en 1921/1922
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voir également les enregistrements de Carmen (acte II. Couplets du Toréador) ; de Faust (acte IV. Mort de Valentin) ; de Pensée d'automne ; de Thaïs (acte I. "Voilà donc la terrible cité"); de la Chanson de Marinette ; de Fernand Francell
Daniel Vigneau en 1920 [photo Anthony's]